Moniteur des caisses de pension de Swisscanto Prévoyance

Communiqué, Swisscanto

1 minute de lecture

Les réserves constituées en 2019 ont été épuisées au premier trimestre 2020 en raison de l’effondrement de la plupart des catégories d’actifs dans le contexte de la crise du coronavirus.

Aussitôt gagné, aussitôt dépensé. Les réserves constituées en 2019 ont été épuisées au premier trimestre 2020 en raison de l’effondrement simultané de la plupart des catégories d’actifs dans le contexte de la crise du coronavirus. Résultat, les degrés de couverture ont retrouvé leur niveau de fin 2018.

En raison des pertes exceptionnelles sur les placements causées par la crise du coronavirus, les réserves au pro rata des engagements des institutions de prévoyance privées ont reculé en moyenne au premier trimestre 2020 de dix points de pourcentage pour s’établir à 8,9%. Avec un degré de couverture estimé de 108,9%, les institutions de prévoyance privées ont presque retrouvé leur niveau de fin 2018 (figure 1).

Ce recul concerne également les institutions de prévoyance publiques. Comme l’estimation du degré de couverture pour le premier trimestre 2020 se base encore sur celui de fin 2018 et non de 2019, on peut supposer que les degrés de couverture ont même chuté de deux à trois points de pourcentage supplémentaires en raison des augmentations de rémunération et abaissements de taux d’intérêt technique qui ont eu lieu depuis.

Répartition par degré de couverture

Malgré tout, 91,3% des institutions de prévoyance privées affichent au 31 mars 2020 une couverture de plus de 100%, et c’est aussi le cas de 74,5% des caisses publiques à capitalisation totale (graphique 2).

28% des institutions de prévoyance privées ont encore un degré de couverture supérieur à 115%. En revanche, on estime que 25,6% des institutions de prévoyance publiques à capitalisation totale, soit presque deux fois plus que fin 2019, sont en situation de sous-couverture fin mars. C’est également le cas de 8,6% des caisses privées.

Répartition par rendement

Pour les institutions de prévoyance recensées, le premier trimestre 2020 a été l’un des pires depuis la crise financière, avec un rendement pondéré en fonction de la fortune estimé à –7,77%. Toutes les catégories d’actifs à l’exception des obligations Monde couvertes en CHF ont clôturé en territoire négatif (tableau 1).

Le graphique 3 présente la répartition des rendements cumulés estimés depuis le 1er janvier 2019, c’est-à-dire pour les cinq derniers trimestres. Le rendement pondéré de la fortune s’élève à 2,86% pour cette période (hors pondération: 3,23%). Le moniteur des caisses de pension actualise le rendement de chaque institution de prévoyance en se basant sur les rendements indiciels. Ces calculs se basent sur l’allocation d’actifs des institutions de prévoyance au 31 décembre 2018 et supposent qu’aucune modification majeure n’y a été apportée.

A lire aussi...