Avec un taux de couverture estimé à 116,1%, les institutions de prévoyance privées atteignent leur plus haut niveau depuis fin 2008.
Au deuxième trimestre 2019, les institutions de prévoyance ont pu une nouvelle fois augmenter réserves de fluctuation de valeur, notamment grâce à des plus-values réalisées sur les actions et les immeubles. Après le premier semestre, les taux de couverture estimés ont atteint des valeurs de fin d’exercice inédites depuis dix ans. Le moment est-il venu de vérifier la diversification du portefeuille?
Les réserves des institutions de prévoyance privées ont également augmenté au deuxième trimestre 2019, et ce, grâce à des plus-values de 1,5 point de pourcentage en moyenne par rapport aux engagements des caisses. Avec un taux de couverture estimé à 116,1%, les institutions de prévoyance privées atteignent leur plus haut niveau depuis fin 2008.
Le taux de couverture estimé pour les institutions de prévoyance de droit public à capitalisation totale a aussi connu une légère augmentation pour s’établir désormais à 109,7%.
Au 30 juin 2019, 96,0% des institutions de prévoyance privées et 90,8% des caisses de droit public à capitalisation totale affichaient une couverture d’au moins 100%.
Par ailleurs, 58,7% des institutions de prévoyance privées dépassaient un taux de couverture de 115%. Fin juin 2019, on estimait que 9,3% des institutions de prévoyance de droit public à capitalisation totale et 3,9% des caisses privées étaient en situation de sous-couverture, donc en dessous de 100%.
Au deuxième trimestre 2019, les institutions de prévoyance recensées ont enregistré un rendement pondéré en fonction de la fortune évalué à 1,86%. A l’exception des matières premières, toutes les catégories d’actifs ont apporté une contribution positive au rendement.
Le graphique ci-desous montre la répartition des rendements cumulés estimés depuis le 1er janvier 2019.
Le rendement pondéré en fonction de la fortune s’élève à 8,0% pour le premier semestre (sous-pondéré: 7,11%).
Le moniteur des caisses de pension actualise le rendement de chaque institution de prévoyance en se basant sur les rendements indiciels. Ces calculs se basent sur l’allocation d’actifs des institutions de prévoyance au 31 décembre 2018 et reposent sur l’hypothèse qu’aucun changement majeur dans l’allocation n’a eu lieu depuis.
Le moniteur des caisses de pension repose sur les données de l’enquête «Les caisses de pension suisses» de Swisscanto Prévoyance SA. C’est la société Prevanto SA qui est chargée des calculs. Les estimations du 30 juin 2019 sont basées sur les indications réelles au 31 décembre 2018 de 531 institutions de prévoyance présentant une fortune globale de 660 milliards de francs suisses (Etude sur les caisses de pension suisses 2019).
Les estimations sont établies à partir de l’évolution du marché et de la stratégie de placement choisie début de l’année 2019 par les participants l’enquête.