Environ les trois quarts des institutions de prévoyance privées affichent un degré de couverture d’au moins 115%.
Le degré de couverture estimé pondéré de la fortune des institutions de prévoyance privées (graphique 1) a diminué de 4,9 points de pourcentage au premier trimestre, s’établissant à 119,7%. Le degré de couverture se situe toujours au-dessus de l’objectif moyen des réserves de fluctuation de valeur et est comparable au niveau de fin de trimestre en glissement annuel. La situation de financement des institutions de prévoyance de droit public s’est également légèrement détériorée. Pour les caisses de droit public avec capitalisation totale, le degré de couverture estimé à 112% est de nouveau inférieur à la réserve moyenne de fluctuation de valeur cible.
Environ les trois quarts des institutions de prévoyance privées affichent un degré de couverture d’au moins 115%. La part des caisses de droit public avec capitalisation totale et degré de couverture d’au moins 115% a diminué d’environ 25 points de pourcentage depuis le dernier trimestre pour atteindre 50% (graphique 2).
Au premier trimestre 2022, les institutions de prévoyance recensées ont enregistré un rendement pondéré de la fortune estimé à -3,54%. Toutes les catégories d’actifs, à l’exception des matières premières, ont eu un impact négatif sur le rendement (tableau 1). Cependant, les prix de nombreuses matières premières ont fortement augmenté au premier trimestre en raison des pénuries d’approvisionnement et de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Le graphique 3 montre la répartition des rendements cumulés estimés sans déduction des frais depuis le 1er janvier 2021, c’est-à-dire sur les cinq trimestres écoulés. Le rendement de chaque institution de prévoyance est actualisé en fonction des rendements indiciels. Ces calculs se basent sur l’allocation d’actifs des institutions de prévoyance au 31 décembre 2020 et reposent sur l’hypothèse qu’aucun changement majeur dans l’allocation n’a eu lieu.