Marchés de l'emploi US en janvier: très fort!

Christian Scherrmann, DWS

1 minute de lecture

La croissance des salaires ralentit toutefois - un signal plutôt rassurant pour les banquiers centraux, contrairement à ce que les fortes embauches pourraient laisser penser au premier abord.

Les recrutements de janvier ont créé la surprise avec 517’000 nouveaux postes. La plupart d'entre elles se trouvaient dans le secteur des loisirs et de l'hôtellerie (128’000) et dans celui de l'éducation et de la santé (105’000), mais l'emploi a également connu une forte croissance dans l'administration publique avec 74’000 nouveaux postes. Cela indique que le marché de l'emploi américain continue de tourner à plein régime malgré des taux d'intérêt plus élevés et des annonces de licenciements dans les grandes entreprises. D'un autre côté, les données de janvier sont toujours difficiles à interpréter, car les corrections annuelles peuvent fausser l'image.

En dépit de l'explosion des embauches et d'une nouvelle baisse du taux de chômage de 3,47% à 3,43%, les salaires ont moins augmenté en glissement annuel, passant de 4,8% en décembre à 4,4% aujourd'hui. Cela s'accompagne d'une augmentation du taux d'activité de 62,3% à 62,4% et d'une augmentation plutôt inhabituelle du nombre moyen d'heures travaillées par semaine de 34,4 à 34,7.

Pour la Réserve fédérale américaine, le rapport est certes faucon, mais aussi quelque peu mitigé. Le marché du travail reste «extrêmement tendu» et «toujours déséquilibré», comme l'a récemment déclaré le président de la Fed Jerome Powell. La croissance des salaires ralentit toutefois - un signal plutôt rassurant pour les banquiers centraux, contrairement à ce que les fortes embauches pourraient laisser penser au premier abord. Néanmoins, après ce rapport, tout plaide plus que jamais pour une nouvelle hausse des taux directeurs de 25 points de base lors de la prochaine réunion de la banque centrale en mars.

A lire aussi...