Perspectives Réunion de la BCE - 50 points de base en février

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Dans sa communication sur la politique monétaire, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, devrait en outre continuer à annoncer un cours plus restrictif de la politique monétaire.

Alors que la Réserve fédérale américaine ne devrait relever ses taux directeurs que de 25 points de base la semaine prochaine, la Banque centrale européenne (BCE) est encore loin de ralentir le rythme des hausses de taux. Certes, le taux d'inflation dans la zone euro passera probablement sous la barre des neuf pour cent en janvier 2023, après que les prix de l'énergie se soient détendus, notamment grâce à des mesures gouvernementales.

Toutefois, la détente ne se dessine pas dans la tendance sous-jacente des prix. Le taux de base était déjà de 5,2% en décembre 2022. Or, des coûts plus élevés pourraient avoir incité de nombreuses entreprises à imposer de nouvelles hausses de prix, notamment en début d'année.

Le taux de base pourrait donc continuer à augmenter dans les prochains mois en direction de 5,5 pour cent. Tout cela plaide en faveur de nouvelles hausses des taux d'intérêt: 50 points de base sont, selon nous, fixés en février. Dans sa communication sur la politique monétaire, la présidente de la BCE, Mme Lagarde, devrait en outre continuer à annoncer un cours plus restrictif de la politique monétaire. Cela plaiderait alors également pour une nouvelle hausse des taux de 50 points de base en mars. 

A lire aussi...