L'économie chinoise devrait décoller en 2023

Sean Taylor, DWS

2 minutes de lecture

Pour la première fois depuis le déclenchement de la pandémie de Corona, il y aura une énorme vague de voyages pour marquer la nouvelle année.

Selon l'astrologie chinoise, l'année du lapin est censée apporter succès et paix. «Le Nouvel An, qui commence le 22 janvier selon le calendrier lunaire chinois, devrait être une bonne année pour le marché des actions chinoises», prévoit Sean Taylor, stratège en chef des investissements pour l'Asie-Pacifique. «Les perspectives de croissance de l'économie et des bénéfices des entreprises sont bien meilleures qu'en 2022», affirme M. Taylor. Pour la première fois depuis le déclenchement de la pandémie de Corona, il y aura une énorme vague de voyages pour marquer la nouvelle année. «L'économie chinoise est à nouveau ouverte», déclare Taylor. «Je ne vois pas que cela s'inverse à nouveau, même si les chiffres de Covid sont susceptibles d'augmenter de manière significative après les festivités.»

Dès que la situation de Covid en Chine se stabilisera, la reprise devrait s'accélérer. «Je m'attends à de meilleures données économiques à partir du deuxième trimestre de 2023, peut-être même plus tôt», dit Taylor. Le gouvernement donne la priorité à la croissance en 2023 et devrait soutenir l'économie par des mesures de relance. «En particulier, la reprise de la consommation et la relance des services seront les moteurs de la croissance», déclare Taylor. Par exemple, des coupons de consommation seraient distribués d'ici le mois de mai. Le gouvernement chinois encourage également les investissements. L'accent est mis ici sur l'expansion des infrastructures et l'économie à faible émission de carbone. Les investissements dans les énergies solaire et éolienne sont également susceptibles d'augmenter. En outre, l'urbanisation reste un moteur important. La Chine s'efforce de faire passer son taux d'urbanisation de 63% actuellement à 80%.

«Les données économiques les plus récemment publiées suggèrent qu'une reprise en forme de V s'annonce pour la Chine au deuxième trimestre», déclare Taylor. À 2,9 pour cent, la croissance du quatrième trimestre 2022 a été bien meilleure que ce que de nombreux observateurs avaient prévu. Pour 2023, Taylor s'attend à ce que la croissance s'accélère pour atteindre cinq pour cent.

Les marchés boursiers ont déjà anticipé une nette amélioration. Le MSCI China a gagné environ 11 pour cent depuis le début de l'année (au 19 janvier 2023). Depuis que le marché boursier a touché le fond à la fin du mois d'octobre de l'année dernière, l'indice a même regagné une bonne moitié du terrain, après avoir subi des pertes massives auparavant. Au vu de cette hausse rapide, la question est de savoir si le marché boursier chinois n'a pas progressé trop vite. «Il y a encore de la place pour de nouveaux gains de prix», prévoit Taylor. Le marché boursier chinois a laissé derrière lui la longue tendance baissière qui a débuté en février 2021, dit-il. Jusqu'à présent, seule une petite partie des pertes de prix a été récupérée.

Une croissance des bénéfices d'environ 15% et une prime de risque plus faible devraient permettre aux actions chinoises de continuer à bien se comporter. Les valorisations sont attrayantes avec un ratio cours/bénéfices de 11,4, bien inférieur à la moyenne décennale de 13.

Taylor est particulièrement positif sur le secteur de la consommation, qui est le mieux placé pour bénéficier de la réouverture de la Chine. Après trois ans de stagnation liée à la Covid, il existe une forte demande refoulée de consommation. Les ménages ont épargné beaucoup plus pendant cette période et attendent maintenant de pouvoir consommer davantage à nouveau. «Même si le redémarrage économique de la Chine pourrait être rocailleux et non linéaire en raison de la crise sanitaire, le pire devrait être passé», prévoit M. Taylor.

Le soutien politique, en particulier pour le secteur immobilier mais aussi pour le secteur privé en général, contribue également à la croissance, ajoute-t-il.

Cependant, les défis qui existaient avant la crise du Covid ne sont pas encore résolus. Des questions telles que l'élévation du niveau de prospérité commune, l'augmentation de l'autosuffisance, la faiblesse du secteur immobilier et la situation géopolitique difficile continueraient d'accompagner le pays pendant un certain temps.

A lire aussi...