La hausse des prix des biens de consommation durables s'est encore accentuée. Nous prévoyons toujours une hausse des taux directeurs de 50 points de base lors de la réunion de demain.
C'est un bon signe que la hausse des prix dans la zone euro s'affaiblisse. En janvier 2023, les prix n'ont augmenté que de 8,5% selon des calculs provisoires, contre 9,2% en décembre. Toutefois, cela est principalement dû à la baisse des prix de l'énergie. Les prix des denrées alimentaires ont continué à grimper (+14,1%), renforçant surtout chez les consommateurs le sentiment que «tout devient plus cher». De plus, bien que le taux de base soit resté inchangé à 5,2%, la hausse des prix des biens de consommation durables s'est encore accentuée.
Dans l'ensemble, c'est le taux de base élevé qui devrait préoccuper la Banque centrale européenne à l'avenir. L'alerte ne peut pas être levée, loin s'en faut. Nous prévoyons toujours une hausse des taux directeurs de 50 points de base lors de la réunion de la BCE de demain, avec une perspective claire d'une hausse supplémentaire.