L'inflation s'installe au Japon

Frédéric Leroux, Carmignac

1 minute de lecture

La normalisation monétaire en cours au Japon change la donne après 30 ans de pressions déflationnistes quasi ininterrompues. Elle mérite toute notre attention et notre intérêt.

Kazuo Ueda a été nommé le patron de la Banque centrale du Japon par défaut, après que des prétendants plus probables (et attendus) aient refusé leur nomination.

Ueda-san a suivi une partie de son cursus universitaire au MIT en même temps que l’ancien patron de la Fed, Ben Bernanke, lorsque Stanley Fisher y enseignait avant de devenir lui-même membre de la Fed, plusieurs années plus tard. Il est donc juste de dire qu’à 71 ans, Ueda-san a une vision académique de la théorie monétaire et de la banque centrale.

Les banquiers centraux occidentaux ont récemment appris à leurs dépens que, désormais, c'est à nouveau l'inflation qui décide du niveau des taux directeurs ou du maintien ou non de politiques monétaires peu orthodoxes comme la maîtrise de la courbe des taux.

Et l'inflation s'installe également au Japon. Les jours du contrôle de la courbe des taux sont comptés, tout comme ceux d'une courbe des taux qui est déconnectée de la réalité économique depuis trop longtemps. Dans ce contexte, le leader choisi passe au second plan. Ce qui compte, c'est le respect du mandat de l'institution qu'il représente: la stabilité du système financier japonais.

Une normalisation rapide de la politique monétaire se profile à l'horizon et il est loin d'être certain que la hausse des taux d'intérêt et du yen qui en résultera sera préjudiciable à l'économie japonaise et à la valorisation des actifs risqués japonais. La normalisation monétaire en cours au Japon change la donne après 30 ans de pressions déflationnistes quasi ininterrompues. Elle mérite toute notre attention et notre intérêt.

A lire aussi...