«Le début de la saison des rapports a été fort, avec 65% des entreprises dépassant les attentes du marché», écrit Ann Steele de Columbia Threadneedle.
Selon la société de gestion Columbia Threadneedle Investments, la saison des rapports des entreprises européennes pour le deuxième trimestre 2020 montre jusqu'à présent des signaux positifs. «Le début de la saison des rapports du deuxième trimestre a été fort, avec 65% des entreprises dépassant les attentes du marché», écrit Ann Steele, gestionnaire de portefeuille d'actions européennes chez Columbia Threadneedle, dans un commentaire récent. La raison de ces surprises positives est que les entreprises ont présenté leurs perspectives initiales au plus fort de la crise du coronavirus.
La gestionnaire de portefeuille cite comme exemples positifs le fabricant allemand de freins Knorr Bremse, le fabricant suédois d'outils miniers Sandvik et le constructeur automobile suédois Volvo.
Knorr Bremse a présenté une marge bénéficiaire de 17%, après une estimation moyenne de 9,4%. La raison en est que l'entreprise met en place un programme de réduction des coûts. Cela a permis de réduire la pression de la crise sur les affaires. Le chômage partiel dans le secteur des véhicules ferroviaires a été supprimé depuis le premier juillet, car la demande est à nouveau en hausse. Et dans la région Asie-Pacifique, la production de la division «Véhicules utilitaires» n'a jamais été si élevée depuis la reprise rapide de l'économie chinoise en avril et mai.
La marge d'exploitation de Sandvik dans le domaine des outils de coupe est de 14%, après que l'entreprise a également réduit ses coûts. En revanche, la crise de 2008/2009 a entraîné des pertes. Volvo a réalisé une marge bénéficiaire de deux pour cent dans le secteur des camions au deuxième trimestre 2020, tandis que l'EBIT 2008/2009 a également glissé vers le négatif.
Columbia Threadneedle estime que les surprises positives dans les résultats des entreprises pour le deuxième trimestre ne sont pas seulement un coup de chance, mais qu'elles sont largement durables. «Nous nous attendons à ce que les deux tiers des mieux résultats soient durables. Cela permettra des améliorations structurelles», écrit Steele. «En outre, les derniers chiffres nous donnent une idée plus précise des estimations consensuelles pour le second semestre et pour 2021».