Les NFT prennent l’ascendant sur le marché des cryptoactifs

Manuel Valente, Coinhouse

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Chronique blockchain. Sur Ethereum, on atteint aujourd’hui 300’000 transactions par jour relatives aux NFT, soit environ 30% du volume total et un bond de 600% depuis l’été 2021.

A l’heure où l’incertitude géopolitique provoque une inquiétude croissante sur le marché des cryptoactifs, les investisseurs, au premier rang desquels les institutionnels, redoublent de prudence. Le marché des cryptoactifs a connu des baisses brutales successives au cours des derniers mois, et a subi l’influence d’une inflation croissante et des prédictions de resserrement des politiques monétaires par les banques centrales.

Pourtant, il est un secteur du marché des cryptoactifs qui ne connaît pas la crise, celui des NFT. Tout transfert de NFT est traité de la même façon que n’importe quelle transaction sur une blockchain. Or, on a pu observer que sur la blockchain Ethereum, on atteint aujourd’hui 300’000 transactions par jour relatives aux NFT, soit environ 30% du volume total. En comparaison, au mois de juillet 2021, cette part était insignifiante, et c’est donc une augmentation de 600% des transactions sur la période qui a eu lieu.

En parallèle, le nombre de transactions concernant les autres activités sur la blockchain Ethereum stagne, voire baisse pour des leaders habituels du marché comme les applications de finance décentralisée. 

Une niche jusqu’ici restée sous le radar et ignorée par les investisseurs institutionnels.

Pour rappel, un NFT est un enregistrement sur une blockchain contenant une information unique, la plupart du temps un numéro de série ou bien une URL. Ils permettent de marquer la propriété de l'objet physique ou virtuel auquel le numéro de série ou l’URL correspond. La plupart du temps, les applications les plus communes sont dans le monde de l’art et des collections, mais beaucoup d’autres débouchés sont envisagés.

On peut cependant corriger les chiffres ci-dessus en considérant les liquidités échangées, au regard du nombre de transactions. Sur la blockchain Ethereum, il s’échange actuellement pour douze milliards de dollars par jour de l’actif natif, l’ether. En comparaison, la plateforme OpenSea, qui concentre la grosse majorité des échanges de NFT, connaît un volume de seulement six milliards de dollars mensuels.

C’est une niche qui jusqu’ici est restée sous le radar et ignorée par les investisseurs institutionnels. De nombreuses transactions et une liquidité relativement faible indiquent clairement un marché encore dominé par des particuliers pionniers, avec des connaissances techniques relativement avancées. C’est exactement par ces termes qu’on pouvait décrire le marché des cryptoactifs dans son ensemble jusqu’en 2019.

L’afflux de ces précurseurs marque une évolution de l’ensemble du marché des cryptoactifs et peut se justifier de plusieurs manières. Tout d’abord, les NFT sont aujourd’hui vus comme des opportunités d’investissement certes risquées, mais innovantes par rapport au reste du marché des cryptoactifs où on ne voit pas de grands changements depuis plusieurs mois et où les cours ont tendance à stagner, voire à reculer.

On voit ainsi des projets comme CloneX, de l’entreprise RTFKT, développer des NFT dont l’usage s'enrichit progressivement. Alors qu’auparavant, tout ce qu’il était possible de faire avec des NFT était de les conserver, des avatars peuvent désormais acquérir et échanger vêtements et accessoires, posséder des maisons virtuelles, et sont d’ores et déjà prêts à être intégrés dans les métavers en développement. L’entreprise est financée directement par le géant Nike, qui voit ainsi un moyen de communiquer facilement avec un milieu technophile et jeune.

Les NFT sont aujourd’hui la partie la plus dynamique du marché des cryptoactifs.

L’autre raison fondamentale du succès de ce marché est la présence croissante d’influenceurs et de personnalités qui lancent des projets en collaboration avec les plateformes qui émettent des NFT. Les rappeurs Snoop Dogg et Eminem, des célébrités comme Paris Hilton, et des sportifs américains de premier plan ont tous lancé leur collection de NFT, ce qui contribue à la notoriété de ce marché et à un effet de mode certain.

Il faut enfin noter que si beaucoup de projets font preuve de dynamisme sur ce marché, il y a énormément de déchets. Des projets sont lancés et disparaissent du jour au lendemain, des arnaques pures et simples ont éclaboussé des célébrités, et des collections de NFT connaissent des problèmes de respect de la propriété intellectuelle, notamment dans l’industrie du luxe. Ces problèmes de croissance d’une industrie naissante devraient pouvoir se régler au fur et à mesure.

Les NFT sont aujourd’hui la partie la plus dynamique du marché des cryptoactifs. Les entreprises qui les gèrent ont réussi à attirer dans leur orbite à la fois des vedettes et des entreprises qui veulent capitaliser sur leur investissement et trouver là de nouveaux vecteurs de communication qui ne soient pas encore saturés. 

Les GAFAM ne sont d’ailleurs pas en reste: il est désormais possible d’utiliser un NFT comme avatar pour un compte Twitter. Tout le monde a entendu parler de l’investissement massif que Facebook lance aujourd’hui dans le métavers, et qui aura un impact direct sur l’utilisation de ces actifs. Il est probable que l’intérêt sur ces produits va continuer à se développer, au moins sur le court terme.

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