Vers l’âge de raison?

Manuel Valente, Coinhouse

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Le marché des cryptomonnaies semble progressivement s’aligner sur les marchés traditionnels.

Pendant longtemps, le marché des cryptoactifs était complètement isolé des marchés traditionnels boursiers, et était principalement occupé par des investisseurs particuliers. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

C’est à partir d’avril 2020 que les institutionnels se sont intéressés au marché des cryptoactifs, principalement à la recherche de rendements intéressants, les marchés traditionnels offrant des opportunités limitées sur la période, notamment à cause des taux d’intérêts historiquement bas.

Avec le développement de la crise sanitaire, les marchés ont été inondés de liquidités par les banques centrales. Les institutionnels en ont profité pour diversifier leurs investissements vers des marchés à risque, dont on a pu voir pour la plupart augmenter fortement la valorisation, et le marché des cryptoactifs n’est qu’une des options qu’ils ont retenues.

La conjonction de la régulation et de la recherche de nouvelles opportunités justifie l’arrivée relativement importante des nouveaux acteurs sur le marché des cryptoactifs.

Une autre raison fondamentale qui justifie l’arrivée des institutionnels sur le marché est le développement de la régulation. Il n’était pas possible pour ces acteurs de rentrer sur un marché non régulé, notamment à cause des obligations de conformité auxquelles ils sont soumis. La conjonction des deux facteurs, la régulation et la recherche de nouvelles opportunités, justifie donc l’arrivée relativement importante de ces nouveaux acteurs sur le marché des cryptoactifs.

Un chiffre qui montre leur intérêt: 43% des transactions sur le marché des cryptoactifs ont désormais lieu pendant les heures d’ouverture des marchés américains. Corrélation n’est pas causalité, mais le chiffre renvoie tout de même à une certaine réalité.

Les implications de l’arrivée des institutionnels sur le marché sont multiples. Tout d’abord, on assiste à l’arrivée de nouveaux produits, sous la forme d’ETF. Celui qui a fait le plus parler de lui est le ProShares Bitcoin Strategy ETF, disponible à la bourse de New York depuis le mois d’octobre. Mais attention, parce qu’il ne s’agit ici que d’un ETF basé sur des contrats à terme Bitcoin. A plusieurs reprises, la SEC américaine a refusé la création d’ETF basés sur le prix spot, justifiant sa décision sur l’instabilité du marché et le risque trop élevé auquel s’exposeraient les investisseurs, risque qui serait réduit avec l’utilisation de contrats à terme.

Il existe des produits équivalents, notamment à la bourse allemande. On le sait, les investisseurs institutionnels préfèreront utiliser des produits qu’ils connaissent déjà plutôt que de devoir créer des comptes sur de nouvelles plateformes et éventuellement gérer un portefeuille crypto. C’est donc un bon moyen pour eux d’entrer sur le marché sans devoir revoir intégralement leur mode de fonctionnement.

Les flux de capitaux, qui étaient auparavant étanches au marché des cryptoactifs, sont désormais parfaitement intégrés par le biais des instruments financiers développés à courte échéance. 

Libellé sur la plupart des plateformes en dollars, on constate une influence croissante du cours de cette monnaie sur les principaux actifs du marché des cryptoactifs.

Et les conséquences ne se sont pas fait attendre: le Bitcoin a atteint un plus haut historique de marché à 69'000 dollars au cours du mois de novembre 2021. Il est évident que les liquidités importantes apportées par les institutionnels ont massivement contribué à cette hausse. A l’inverse, lorsque l’inflation aux Etats-Unis est devenue inquiétante et que la Fed a commencé à annoncer un resserrement des cordons de la bourse monétaire, le marché des cryptoactifs s’est lui aussi retourné, preuve s’il en fallait une que c’est bien là désormais que l’activité est la plus intense. Libellé sur la plupart des plateformes en dollars, on constate une influence croissante du cours de cette monnaie sur les principaux actifs du marché des cryptoactifs.

En conséquence, on assiste à une corrélation sans précédent avec le Nasdaq. Une étude récente du FMI montre que cette corrélation est en forte augmentation depuis 2020, en particulier depuis le début de la crise sanitaire. Et ce n’est pas étonnant: les institutionnels vont activer les mêmes principes que sur les marchés traditionnels, en matière de liquidités disponibles, de même qu’en ce qui concerne l’analyse de l’état des marchés.

Historiquement, le marché des cryptoactifs connaissait une très faible corrélation avec les marchés traditionnels, se comportant donc comme un bon véhicule de diversification, en particulier face à un marché traditionnel en berne. Il est encore trop tôt pour savoir si les cryptoactifs pourront continuer à remplir ce rôle ou s’ils sont rentrés dans le rang, et se contenteront désormais de suivre les évolutions du Nasdaq.

A lire aussi...