Les marchés sont trop optimistes, pour l'instant

Jean Boivin & Wei Li & Alex Brazier & Vivek Paul, BlackRock

1 minute de lecture

La réouverture de la Chine, la baisse des prix de l'énergie et le ralentissement de l'inflation renforcent notre opinion positive à long terme sur les actions.

  • Développements positifs - La réouverture de la Chine, la baisse des prix de l'énergie et le ralentissement de l'inflation renforcent notre opinion positive à long terme sur les actions. Cependant, nous pensons que l'optimisme du marché est arrivé trop tôt.
  • Contexte de marché – Les actions ont interrompu leur hausse et les rendements obligataires se sont stabilisés après la résurgence des inquiétudes liées à la récession. Nous pensons que nous commençons à voir les dommages causés par un resserrement excessif des politiques monétaires.
  • Semaine à venir - Cette semaine, nous surveillerons les indices PMI mondiaux pour déceler des signes de récession et nous attendrons le rapport PCE des Etats-Unis pour voir comment les dépenses de services affectent l'inflation de base

Les marchés ont fait un bond en avant cette année, portés par la réouverture de la Chine, la chute des prix de l'énergie et le ralentissement de l'inflation. Cela a suscité l'espoir d'un atterrissage en douceur de l'économie, d'une chute de l'inflation et de réductions des taux d'intérêt. Nous pensons que les marchés sont vulnérables aux mauvaises surprises et ne sont pas préparés à la récession. C'est pourquoi nous sous-pondérons les actions des marchés développés à court terme. Cependant, ces développements renforcent nos vues à long terme et l'importance de l'horizon temporel d'un investisseur.

A lire aussi...