Perspectives 2023 du BlackRock Investment Institute

Communiqué, BlackRock

1 minute de lecture

Les experts du BII tablent pour l’an prochain sur récession et une inflation qui restera au-dessus des objectifs de 2%.

Un nouveau régime de plus grande volatilité des marchés et de la macroéconomie se met en place et n'est pas prêt de disparaître. En raison des contraintes de production, les banques centrales sont confrontées à un arbitrage plus serré entre croissance et inflation. Les atterrissages en douceur de l'économie sont peu probables: les banques centrales sont déterminées à resserrer excessivement leur politique en territoire restrictif et à pousser les économies dans la récession.

D’après le BII, les banques centrales cesseront de pratiquer des hausses de taux avant d'avoir atteint une récession dont l’ampleur est nécessaire pour faire baisser l'inflation. D’après le BII, elles arrêteront lorsque les dommages économiques causés par leurs hausses de taux commenceront à se matérialiser et que des fissures financières pourraient apparaître. Résultat? Une récession et une inflation qui restera au-dessus des objectifs de 2%.

Ce nouveau régime n'est pas prêt de disparaître car trois grandes transitions vont prolonger les contraintes de production.

  • Premièrement, le vieillissement de la population signifie qu'une part toujours plus importante de la population a dépassé l'âge de la retraite et ne travaille pas. Par conséquent, la pénurie de travailleurs, qui touche particulièrement les Etats-Unis, ne peut que s'aggraver.
  • Deuxièmement, la fragmentation géopolitique a des conséquences qui appellent une prime de risque géopolitique persistante, alors que des pays comme la Chine recherchent l'autosuffisance énergétique, alimentaire et technologique. C'est l'environnement mondial le plus tendu que nous ayons connu depuis la Seconde Guerre mondiale.
  • Troisièmement, la transition vers le zéro émission nette va remodeler la demande et l'offre d'énergie au fil du temps.

Les investisseurs ne peuvent plus s'appuyer sur les méthodes éprouvées du passé. Ce qui a fonctionné dans le passé ne fonctionnera pas maintenant.

A lire aussi...