Les trois enseignements d’investissement pour 2023

Jean Boivin & Wei Li & Alex Brazier & Vivek Paul, BlackRock

1 minute de lecture

Les données sur l'emploi aux États-Unis cette semaine devraient ébranler les attentes du marché quant à la trajectoire des taux de la Fed.

  • Les enseignements retenus – Cette année 2022 sans précédent, nous a appris à élargir le champ des scénarios possibles, à prendre en compte le risque géopolitique et à utiliser un nouveau mode d’emploi pour modifier plus fréquemment les portefeuilles.
  • Contexte de marché - Les actions mondiales ont terminé l'année en baisse de 18%, tandis que les obligations ont chuté de 16%. Il s'agit de la plus grande tempête boursière depuis des décennies, dans un contexte d'inflation et de banques centrales «hawkish».
  • Semaine à venir - Les données sur l'emploi aux États-Unis cette semaine devraient ébranler les attentes du marché quant à la trajectoire des taux de la Fed. Les données PMI devraient montrer un nouveau ralentissement de l'activité manufacturière.
Des enseignements d’investissement pour 2023

Les chocs historiques de 2022 – guerre, inflation galopante et tempête sur les marchés – ont façonné nos trois enseignements en matière d'investissement pour la nouvelle année. Premièrement, il faut élargir le champ des scénarios possibles et se méfier de l'inertie et des biais comportementaux. Deuxièmement, tenez compte de la compensation du risque géopolitique. Troisièmement, nous avons besoin d'un nouveau «mode d’emploi» d'investissement – le thème clé de nos Perspectives mondiales 2023. Cela signifie des changements de portefeuille plus fréquents dans un nouveau régime de plus forte volatilité macroéconomique et de marché.

A lire aussi...