Les mégatendances d’investissement post-COVID

Lars Kalbreier, Edmond de Rothschild

2 minutes de lecture

Suite aux chamboulements liés au COVID-19, il est crucial de comprendre quelles grandes tendances émergent, sources d’investissement thématique.

©Keystone

Consommation digitale, cybersécurité, médecine intelligente, mais aussi montée en puissance de la conscience écologique, sociale et de gouvernance, sont parmi les grandes tendances issues de la crise sanitaire et vont connaître une croissance soutenue et continue durant cette nouvelle décennie, voire davantage. Ces grandes tendances ont permis la subsistance de la population en 2020 (e-commerce, enseignement, travail) et contribué à la découverte d’un vaccin (ARN Messager). 

Demain, leur immaturité relative liée à la soudaineté de la crise va céder la place à une croissance durable: que ce soient des centres de logistique plus performants et une offre de vente en ligne de la part de l’ensemble des commerçants répondant à l’engouement pour le style de vie digital, une télémédecine devenue la norme face à des visites médicales en présentiel réservées aux cas graves, ainsi qu’une cybersécurité avec des moyens à la hauteur du développement de l’économie numérique. Le capital humain devrait en parallèle se hisser au rang de priorité.  

Les plans de relance de l’Administration Biden réservent une part importante à l’investissement dans le capital humain.

Le capital humain émerge en effet de la crise COVID comme l’une des priorités des gouvernements et des entreprises. Les plans de relance de l’Administration Biden réservent une part importante à l’investissement dans l’humain, devant l’atout fondamental que représente une population bien formée dans l’économie de la connaissance, fer de lance de la compétitivité de demain. Les entreprises aussi accélèrent leurs investissements en capital humain, vu leur impact: une grande banque américaine a récemment calculé que les firmes à directoire diversifié, offrant des opportunités de carrière et de promotion à leurs employés plus élevées que la normale et avec plus de 30% de femmes dans leur direction présentent un rendement supérieur et des bénéfices moins volatiles que l’ensemble des sociétés. 

Style de vie digital

La croissance de l’e-commerce héritée de 2020 continue sur sa lancée. Certes, la part des commandes en ligne dans le total des achats s’est stabilisée depuis les parts historiques atteintes en période de confinement, mais la vigueur actuelle de la consommation permet à l’e-commerce de continuer à croitre en valeur absolue. En France, la croissance des ventes en ligne au premier trimestre 2021 a atteint le même niveau qu’au premier trimestre de l’année précédente, soit +30%. Et la plus forte croissance provient des enseignes traditionnelles, dont les ventes ont grimpé de +66% sur un an, trois fois le niveau des enseignes uniquement en ligne. Les clients ont pris de nouvelles habitudes, l’offre s’est étendue et professionnalisée, si bien que l’e-commerce se mue en style de vie digital, même dans des catégories de population comme les seniors.

La cybersécurité a été à nouveau un thème récurrent de ces derniers mois.

Corollaire de la hausse du style de vie digital, la cybersécurité a été à nouveau un thème récurrent de ces derniers mois avec, par exemple, la publication d’images de caméras de surveillance piratées révélant l’intérieur d’une prison ou d’un commissariat de police, ou l’attaque sur un opérateur d’oléoducs aux Etats-Unis ayant entrainé des pénuries d’essence dans certaines stations-services de la Côte Est. L’Administration Biden a pris la mesure de l’urgence au niveau de la sécurité nationale des Etats-Unis en travaillant à une loi criminalisant davantage toute cyberattaque et aidant financièrement les entreprises à renforcer leur sécurité informatique. La hausse des attaques et du coût moyen des rançons rappelle l’urgence d’agir dans ce domaine. En avril de cette année, Jerome Powell, président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale US, a indiqué que les cyberattaques représentent l’un des principaux risques pour l’économie américaine.

La révolution de la Santé

La télémédecine, panacée en 2020 pour les consultations en période de confinement, loin de s’essouffler, continue de progresser graduellement dans l’univers des soins, à un rythme proche de +20% cette année, grâce à des nouvelles fonctionnalités. L’extension de l’offre, l’entrée de nouveaux prestataires et la facilité accrue dans le futur d’échange de données devraient offrir un support pluriannuel à sa croissance. Si dans la révolution de la santé le grand public a surtout retenu les nouvelles perspectives liées à l’ARN Messager (après les vaccins COVID, des vaccins contre le sida, le virus Zika, des cancers …), d’autres domaines ont aussi connu des développements intéressants: par exemple une intelligence artificielle s’est révélée capable de prédire la structure 3D d’à peu près n’importe quelle molécule codée par le génome humain, une révolution pour la recherche médicale afin de traiter des maladies infectieuses ou des cancers. 

Ces tendances de fond, nées ou accélérées par la crise sanitaire, vont continuer à s’imposer et présenter une croissance importante et régulière, indépendamment des cycles économiques. Les investisseurs avec une vue de long terme devraient les privilégier dans leurs portefeuilles.

A lire aussi...