Les ETF à dividendes apportent de la stabilité

Nima Pouyan, Invesco

2 minutes de lecture

Les dividendes fournissent des revenus réguliers. Moins ils sont volatils, mieux ils peuvent stabiliser les portefeuilles.

Les investisseurs vivent et investissent dans des périodes inhabituelles: l'inflation s'affaiblit plus lentement que prévu, bien que de nombreuses banques centrales aient relevé leurs taux d'intérêt, parfois de manière significative. La hausse des taux d'intérêt rend les obligations à nouveau un peu plus attrayantes, mais les rendements obligataires ne compensent pas encore l'inflation à l'heure actuelle. Dans ce contexte, les actions ne sont peut-être plus une alternative, mais elles restent une classe d'actifs à potentiel. Notamment parce qu'elles offrent aux investisseurs deux sources de revenus possibles: la hausse des cours et le versement de dividendes. Ces derniers peuvent être un plus intéressant et, en période de turbulences boursières, ils peuvent être l'élément de rendement le plus important.

Les investisseurs qui trouvent les actions individuelles trop risquées et les fonds d'actions gérés activement trop chers peuvent recourir à des fonds indiciels spéciaux négociés en bourse (Exchange Traded Funds, ou ETF) pour investir dans des entreprises versant des dividendes élevés et profiter ainsi peut-être des distributions, généralement annuelles.

Outre le rendement des dividendes ou le rendement de rachat, la santé et la robustesse financières des entreprises ainsi que la viabilité à long terme de leurs modèles d'entreprise sont déterminantes pour le succès du placement. Les ETF sur dividendes présentent l'avantage de décharger les investisseurs du travail d'analyse et de filtrage de l'univers de placement et de leur permettre d'investir à moindre coût et de manière largement diversifiée dans des actions qui peuvent leur offrir des sources de revenus supplémentaires.
Dividendes élevés, faible volatilité.

Les ETF sur dividendes présentent l'avantage de décharger les investisseurs du travail d'analyse et de filtrage de l'univers de placement.

Les solutions d'investissement qui combinent en outre deux facteurs liés aux actions sont intéressantes: «dividendes élevés» et «faible volatilité». De tels ETF mettent l'accent sur des distributions élevées tout en minimisant les risques liés aux fluctuations des cours sur les marchés. Néanmoins, des pertes en capital sont également possibles. Par exemple, les fonds sont exposés au risque de prêt de titres, au risque des marchés émergents, au risque de concentration, au risque des actions et au risque de fluctuation des devises.
Les investisseurs qui souhaitent utiliser de tels ETF peuvent par exemple miser sur avec différentes priorités régionales:

  • S&P 500® Low Volatility High Dividend Net Total Return Index
  • EURO iSTOXX® High Dividend Low Volatility 50 Net Total Return Index
  • Indice FTSE Emerging High Dividend Low Volatility Net Total Return

Souvent, les fonds à gestion passive et à représentation indicielle sur ces indices utilisent une combinaison de stratégies à facteur unique. Cela permet aux investisseurs de reproduire une exposition aux actions à dividendes élevés mais à faible volatilité aux Etats-Unis, dans la zone euro et sur les marchés émergents, l'investissement signifiant l'achat de parts d'ETF et non d'un sous-jacent spécifique.

L'objectif de ces trois ETF est d'équilibrer de manière optimale le rendement des dividendes et la volatilité en choisissant les actions dont la volatilité est la plus faible et le rendement des dividendes le plus élevé, tout en répondant à des exigences clairement définies en matière de diversification, de volatilité et de négociabilité.

Il vaut également la peine d'examiner la réplication des ETF. Pour atteindre leurs objectifs d'investissement, les fonds à réplication physique détiennent, lorsque cela est possible et réalisable, toutes les actions de l'indice dans leur pondération respective et s'efforcent de suivre tout rééquilibrage de l'indice, mais il n'y a aucune garantie que ces objectifs soient atteints.

En tant qu'indices pondérés par les dividendes et axés sur les actions qui offrent régulièrement des rendements attrayants aux investisseurs, les indices de référence1 de ces ETF mettent naturellement l'accent sur des secteurs plus défensifs, tels que le secteur des biens de consommation de base, qui est généralement stable, relativement indépendant de l'évolution de l'économie dans son ensemble. Cela peut conduire à ce que les stratégies surperforment en période de stress sur les marchés, car l'expérience montre que dans un tel contexte, les investisseurs se tournent davantage vers des secteurs défensifs et des titres offrant des rendements réguliers.

 

1 Le benchmark (échelle de mesure en anglais) désigne un indice de référence utilisé comme référence.

 

Cet article a été traduit par deepl advanced.

A lire aussi...