L’attrait des investisseurs pour les ETF durables se confirme

Nima Pouyan, Invesco

2 minutes de lecture

Les ETF durables représentent près de 20% des actifs gérés en ETF en Europe, selon le dernier baromètre European ETF Demand Monitor d'Invesco. Une bonne année est à prévoir.

Les fonds indiciels cotés en bourse, ou ETF, sont une fois de plus à la hauteur de leur réputation de sismographe de l'évolution des marchés des capitaux. Leurs flux révèlent en effet très précisément l'humeur et l’appétence des investisseurs.

Alors que les conditions de marché difficiles ont ralenti le rythme des flux, les ETF européens ont tout de même collecté 87 milliards de dollars1 de nouveaux capitaux nets en 2022, selon le premier baromètre European Demand Monitor d'Invesco. Toutefois, ces flux n'ont pas été suffisants pour compenser les mouvements de marché. Le total des actifs sous gestion a diminué de 192 milliards de dollars (11,9%) pour atteindre 1,42 milliard de dollars.

Une année plus intéressante pour les obligations

Les encours en actions auraient diminué de 220 milliards de dollars en raison des mouvements de marché, mais cela a été partiellement compensé par des flux entrants de 59 milliards de dollars, ce qui a entraîné une baisse nette de 161 milliards de dollars, soit 14,4% des actifs initiaux. En revanche, le marché obligataire aurait dû enregistrer une baisse de 53 milliards de dollars en raison des mouvements de marché, mais un flux entrant de 33 milliards de dollars a entraîné une baisse globale de seulement 20 milliards de dollars, soit 5,7% des actifs initiaux. Les matières premières ont été la seule classe d'actifs à afficher des rendements positifs (de l’ordre de 1%), mais des sorties de cinq milliards de dollars ont fait chuter les actifs totaux de 3,1%.

Nouveaux capitaux nets en pourcentage des encours au début de l'année

(source: Invesco et Bloomberg, 30 déc. 2022)
La montée en puissance de l'ESG

La montée en puissance de l'ESG a été un thème central de l'année 2022: les ETF ESG ont représenté 61% de la collecte (53 milliards de dollars) et représentent désormais plus de 18% des actifs européens gérés en ETF. Comme le montre le graphique ci-dessous, les flux vers les produits ESG ont été très constants tout au long de l'année.

Les flux élevés de l’ordre de plus de 60% prouvent de manière indubitable que les investisseurs privés, mais surtout les institutionnels, préfèrent les ETF durables. Nous nous attendons donc à ce que cette tendance de la demande se renforce en 2023. En conséquence, de nombreux fournisseurs adaptent leur gamme d'ETF vers davantage de durabilité. Ils lancent ainsi des solutions ESG liquides, transparentes, et surtout, à moindre frais. L'ESG ne fait donc plus l'objet d'une prime supplémentaire, mais cette approche est souvent désormais moins chère que les ETF non durables. Ils contribuent ainsi massivement à la mise en œuvre de l'objectif politique visant à orienter les flux de capitaux vers la transition écologique.

Habituellement, les produits ESG sont sélectionnés selon une méthode «best in class». Ils sélectionnent les entreprises de l'indice qui offrent les meilleures performances en matière de durabilité au sein de leur secteur ou de l'indice. Cependant, les ETF ESG adoptent de plus en plus souvent une approche dite «tilt». Dans ce cadre, les investissements sont réalisés dans chaque entreprise indépendamment de son score ESG, mais avec des pondérations différentes. Les fournisseurs d'ETF récompensent les bonnes entreprises ESG par le montant de leur investissement et pénalisent les entreprises peu conformes aux critères ESG par de faibles investissements. Dans les deux cas, ils peuvent toutefois jouer un rôle d'actionnaire actif pour faire pression sur ces sociétés.

Implications pour le trimestre à venir

Après les fortes ventes de l'année dernière, de nombreuses classes d'actifs entament l'année 2023 avec des valorisations beaucoup plus favorables qu'au début de l'année dernière. Si l'on se tourne vers l'avenir, un environnement plus favorable devrait à notre avis se dessiner pour les marchés financiers et donc pour les flux d'ETF.

Les perspectives économiques devraient inciter les investisseurs à continuer de se concentrer dans un avenir proche sur des positions clés importantes et liquides sur les marchés actions, mondiales ou américaines. Les rendements obligataires ayant atteint, vers la fin de l'année dernière, leur plus haut niveau depuis dix ans, les investisseurs pourront probablement atteindre leurs objectifs de rendement par le biais des marchés obligataires souverains et investment grade, sans devoir prendre de risques supplémentaires.

Contrairement aux rendements des actions et des obligations, ceux des matières premières ont relativement bien résisté l'année dernière, ce qui pourrait les rendre moins attractifs auprès des investisseurs, début 2023. L'or s'est redressé à la fin de l'année et a continué à le faire au début de cette année, mais, sans le catalyseur d'une hausse de l'inflation ou de tensions géopolitiques accrues, la demande pourrait être freinée dans un avenir proche.

 

1 Toutes les données proviennent d'Invesco et Bloomberg, au 30.12.2022. Tous les chiffres sont exprimés en dollars américains.

A lire aussi...