Les dix statistiques à suivre en 2023

Christopher Smart, Barings AM

2 minutes de lecture

Voici les dix statistiques sur lesquels garder un œil pour évaluer les chances d'un «atterrissage en douceur».

«Au moins 76% de toutes les statistiques sont fausses», dit une blague. Les investisseurs qui sont inondés de nouveaux chiffres chaque jour estiment probablement que ce pourcentage est beaucoup plus élevé. Dix statistiques suffisent à expliquer l'état du monde qui semble se diriger vers un «atterrissage en douceur», pour citer Jerome Powell.

Les données essentielles:

La croissance des salaires aux États-Unis: La Fed doit empêcher l'inflation de déclencher une spirale de hausses de salaires. Jusqu'à présent, les prévisions d'inflation pour les cinq prochaines années restent contenues à 2,4%, et le nouveau rapport indiquant que la croissance annuelle des salaires horaires a ralenti à 4,6% est une bonne nouvelle. Mais cela doit encore se stabiliser avant que la Fed ne puisse crier victoire.

Constructions de logements neufs: Un effondrement désordonné du marché du logement reste un risque central pour la plupart des scénarios de récessions. Le choc provoqué par la hausse des taux hypothécaires risque toutefois d'aboutir à ce résultat si les prix ne se stabilisent pas à des niveaux inférieurs.

L'épargne des ménages: Au plus haut en août 2021, les ménages américains avaient accumulé 2,3 trillions de dollars d'épargne excédentaire. Cette réserve d'argent est tombée à 1,2 billion de dollars à la fin de l'année dernière, elle a pratiquement disparu pour les ménages les plus pauvres. Mais pour les familles à revenu moyen et supérieur, cet argent constitue toujours un amortisseur bienvenu avant une hausse probable des taux de chômage.

Si vous constatez de fortes déviations par rapport aux prévisions actuelles, vous aurez une longueur d'avance sur les autres investisseurs qui se noient dans des statistiques fallacieuses.

La consommation européenne de gaz: Une combinaison d'économies et de températures clémentes a permis au vieux continent d'éviter le rationnement du gaz. En effet, les ménages et l'industrie allemande ont réduit leur consommation de gaz de 25% et 35% respectivement. Les réserves pourraient être proches de la moitié de leur capacité lorsque le printemps arrivera, ce qui permettrait d'éviter une autre ruée pour l'approvisionnement l'hiver prochain. Mais les défis demeurent et tout changement dans l'approvisionnement ou le prix pourrait faire naître de nouveaux risques.

Enquête IFO en Allemagne: Le pire des dommages économiques causés par la guerre en Ukraine est peut-être passé. Au-delà d'un choc énergétique plus léger, les mesures de relance gouvernementales ont contribué à adoucir ce qui sera probablement une transition de plusieurs années pour les industries qui en sont venues à dépendre des approvisionnements énergétiques russes bon marché. La récession peut encore survenir, mais ce rebond de la confiance suggère qu'elle sera beaucoup plus légère que ce que l'on attendait il y a quelques mois.

La mobilité des consommateurs chinois: La récente reprise du marché suggère que les investisseurs s'attendent désormais à une forte remontée, stimulée par une augmentation de la mobilité. Qu'elle soit mesurée en termes de congestion du trafic urbain ou de passagers du métro, une reprise de l'activité d'ici la fin février donnera une bonne idée de la possibilité pour la Chine de dépasser les prévisions actuelles de croissance de 5%.

Ventes de biens immobiliers en Chine: La valeur totale des immeubles vendus a chuté de 30 % depuis le pic de juillet 2021. Les prix des logements sont également en baisse. Au-delà de l'impact sur l'économie réelle, l'investissement immobilier a été un moyen d'épargne essentiel pour les familles chinoises et l'effondrement a porté un coup à la confiance des consommateurs. L'assouplissement des restrictions imposées aux promoteurs immobiliers finit par convaincre les investisseurs que le pire est peut-être passé, mais la stabilité des prix de l'immobilier sera un élément clé pour déterminer à quelle vitesse la Chine peut se développer.

Le carnet de commande au Japon: Après une reprise étonnante après la pandémie, cet indicateur de la demande industrielle mondiale affiche désormais des baisses par rapport à l'année dernière. Une reprise rapide en Chine devrait permettre à ces chiffres d'augmenter cette année, mais ils doivent être surveillés de près.

Exportations sud-coréennes: Avec une économie largement ouverte et des partenaires commerciaux dans le monde entier, cette publication de données mensuelles est parmi les meilleures mesures des flux commerciaux mondiaux. Les exportations ont chuté de 25% en mars 2020 par rapport à l'année précédente, mais ont rebondi l'été dernier avec une croissance annuelle de 45%. La lecture actuelle, en baisse de 9,4% par rapport à l'année précédente, reflète la possibilité d'une croissance plus durable du commerce mondial.

Stocks mondiaux de pétrole: Ils devraient augmenter au cours des deux prochaines années si les prévisions de l'Administration américaine d'information sur l'énergie sont exactes, passant à 102,2 millions de barils par jour. Ce chiffre pourrait être inférieur si la production russe diminue ou si la demande chinoise est élevée. Toute perturbation importante des prévisions actuelles concernant l'offre et la demande mondiales pourrait provoquer un nouveau choc inflationniste et freiner la reprise.

Si vous constatez de fortes déviations par rapport aux prévisions actuelles, vous aurez une longueur d'avance sur les autres investisseurs qui se noient dans des statistiques fallacieuses.

A lire aussi...