Les banques centrales poursuivent les resserrements de toutes parts

Jean Boivin & Wei Li & Alex Brazier & Scott Thiel, BlackRock

1 minute de lecture

Les banques centrales poursuivent leur politiques de resserrements monétaires. La hausse des taux exerce une pression à la vente sur les obligations d’Etat, nous restons donc sous-pondérés.

  • Plus de resserrements à venir - Nous constatons que les banques centrales poursuivent leur politiques de resserrements monétaires. La hausse des taux exerce une pression à la vente sur les obligations d’Etat, nous restons donc sous-pondérés.
  • Contexte de marché - Nous pensons que les taux vont – et ont peut-être déjà – atteint des niveaux qui laissent présager de récessions. Cela ne se reflète pas encore dans les bénéfices et les prix du marché, à notre avis.
  • La semaine à venir - La Réserve fédérale devrait relever ses taux de 0,75% pour la quatrième fois consécutive. Les données sur l'emploi aux États-Unis seront suivies de près pour déceler les signes de refroidissement du marché du travail.

Les marchés se sont repris dans l'espoir que le resserrement de la politique monétaire touche à sa fin - prématurément, à notre avis. Nous pensons que la Fed, comme les autres banques centrales des marchés développés, ne s'arrêtera que lorsque les graves dommages causés par les hausses de taux seront plus clairs. Les taux ont déjà atteint des niveaux susceptibles de déclencher des récessions, selon nous. De plus, la réduction des bilans des banques centrales exerce une pression à la vente sur les obligations d'État à long terme et risque de provoquer un chaos sur les marchés. Nous restons donc sous-pondérés en actions et en obligations d'État.

 

A lire aussi...