Les bénéfices des entreprises peuvent-ils conduire à un rallye au quatrième trimestre?

FlowBank

2 minutes de lecture

Tous les yeux sont désormais rivés sur les résultats des bénéfices du troisième trimestre des entreprises technologiques à méga-capitalisation.

A compter de la semaine du 23 octobre seront attendus les résultats trimestriels de Microsoft (MSFT), de la maison mère de Google, Alphabet (GOOGL) et d'Amazon (AMZN), avec les résultats d'Apple (AAPL) la semaine suivante, le 2 novembre, et de Nvidia (NVDA) prévus deux semaines plus tard, le 15 novembre.

Les investisseurs font face à de nombreux défis, notamment la hausse des taux d'intérêt et les préoccupations géopolitiques au Moyen-Orient. Ces problèmes ont pesé sur le sentiment du marché, faisant de la saison des bénéfices une source de positivité bien nécessaire.

L'Énorme Influence des Géants de la Technologie à Méga-capitalisation sur l'Indice S&P 500

Apple, Alphabet, Amazon.com, Microsoft et Nvidia ne sont pas seulement des acteurs majeurs du secteur de la technologie, mais ils exercent également une influence substantielle sur les performances globales de l'indice boursier S&P 500. Ces cinq entreprises représentent environ 25% de la capitalisation boursière de l'indice, ce qui souligne leur influence significative.

Le secteur de la technologie, dirigé par ces cinq entreprises, a surperformé le marché global en 2023. Leur performance a joué un rôle clé dans la progression de 13% de l'indice S&P 500 cette année.

Source: FlowBank, TradingView

Si ce niveau d'influence perdure, les cinq rapports sur les bénéfices des trois actions technologiques à méga-capitalisation pourraient faire ou défaire les chances d'un rallye de fin d'année sur le marché boursier.

Prévisions attendues des Bénéfices du T3
  • AAPL - 1,39 USD de BPA (contre 1,29 l'année dernière)
  • GOOGL - 1,47 USD de BPA (contre 1,06 l'année dernière)
  • AMZN - 0,58 USD de BPA (contre 0,20 l'année dernière)
  • MSFT - 2,65 USD de BPA (contre 2,35 l'année dernière)
  • NVDA - 3,01 USD de BPA (contre 0,34 l'année dernière)
Le Potentiel de Hausse des Actions des Géants de la Technologie

La croissance attendue des bénéfices des grandes entreprises technologiques est substantielle, avec une augmentation prévue de +34% par rapport à l'année précédente, selon Bloomberg Intelligence. Même dans un climat de taux d'intérêt en forte hausse et de bouleversements géopolitiques, les finances de ces entreprises semblent solides.

Sans les contributions de ces entreprises, les bénéfices de l'indice S&P 500 devraient diminuer de 5%. Cependant, l'inclusion de leurs bénéfices maintient ceux du S&P 500 globalement stables. Cela souligne le rôle essentiel que jouent ces géants de la technologie non seulement dans le secteur technologique, mais aussi sur le marché global.

Le leadership sur le marché et la forte dynamique restent en faveur des grandes entreprises technologiques, compte tenu des importants gains déjà réalisés cette année. La question est de savoir si cela peut continuer ou si une rotation vers les actions de valeur ou d'autres secteurs du marché est à prévoir.

Risques Potentiels pour la Technologie

Une préoccupation notable concerne les valorisations élevées de ces géants de la technologie. Par exemple, Apple et Microsoft sont respectivement cotés à 27 et 29 fois les bénéfices estimés, bien au-dessus de leurs moyennes sur 10 ans. Ces valorisations élevées suscitent des questions sur la pérennité de leurs cours de bourse et mettent la pression sur ces entreprises pour livrer constamment des bénéfices exceptionnels.

Cependant, cette vision des valorisations n'est pas partagée par tous. Le récent déclin du Nasdaq 100 face à des attentes de bénéfices en hausse a abouti à ce que Goldman Sachs qualifie de «valorisations historiquement bon marché» par rapport aux actions technologiques.

Des problèmes spécifiques, comme la baisse des ventes d'Apple en Chine, où les ventes de l'iPhone 15 ont chuté de plusieurs points par rapport à l’iphone 14, soulignent la volatilité potentielle du marché et les pressions concurrentielles auxquelles les grandes entreprises technologiques sont exposées.

Ces aspects, combinés à la sensibilité plus large du marché aux taux d'intérêt et aux événements géopolitiques, illustrent le paysage complexe des risques entourant le secteur de la technologie. Alors que la hausse des taux d'intérêt a coïncidé avec une très faible performance des actions technologiques en 2022, les actions à méga-capitalisation ont acquis un statut de valeur refuge presque inébranlable qui pourrait conserver leur attrait si les attentes de récession augmentent.

En Résumé

Alors que le T3 approche, les actions des géants de la technologie à méga-capitalisation présentent un double visage. D'une part, il y a un potentiel remarquable, illustré par la croissance prévue des bénéfices et les positions influentes sur le marché. D'autre part, les valorisations élevées et les défis spécifiques aux entreprises, comme la baisse des ventes d'Apple en Chine, mettent en lumière les risques.

A lire aussi...