Meta et Amazon ont annoncé un chiffre d’affaires et des bénéfices supérieurs aux attentes. Meta a annoncé son premier dividende, un plan de rachats d’actions et des prévisions meilleures que prévu pour le premier trimestre. Résultat: son cours de Bourse a bondi de 20% vendredi 2 février dernier, avec à la clé une augmentation de sa capitalisation de 197 milliards de dollars, la plus forte jamais enregistrée en une seule séance par une entreprise.
Amazon a revu à la hausse ses prévisions pour le premier trimestre 2024. Le géant du commerce en ligne a évoqué les bienfaits de son plan de réduction des coûts et souligné la bonne tenue des dépenses des ménages, malgré l’augmentation des encours de cartes de crédit et des défauts de remboursement y afférents. De son côté, Apple a dévoilé des résultats conformes aux prévisions, même si les ventes décevantes en Chine ont inquiété les investisseurs.
Microsoft et Alphabet ont aussi annoncé des résultats (chiffre d’affaires et bénéfices) légèrement supérieurs aux attentes. Néanmoins, les résultats d’Alphabet dans les domaines de la recherche et de la publicité en ligne ont déçu et les résultats de Microsoft n’ont pas dépassé les estimations aussi nettement que lors des trimestres précédents. Quant au fabricant de puces AMD, il a annoncé une prévision de chiffre d’affaires décevante pour le premier trimestre.
L’IA au cœur des investissements
Dans l’ensemble, les récents résultats montrent que les entreprises avec une feuille de route claire dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) ont structurellement le vent en poupe. Récemment, les «Sept magnifiques» (Apple, Amazon, Microsoft, Alphabet, Meta, Tesla et Nvidia) ont vu leur capitalisation boursière progresser de 4,9%, poursuivant ainsi sur leur belle lancée (+76%) de 2023.
Avec l’élargissement de la demande d’IA et la tendance à la monétisation grandissante, le segment des applications et des modèles devrait s’affirmer comme la force dominante à moyen/long terme.
Les arguments d’investissement en faveur des valeurs technologiques (notamment celles exposées à l’IA) restent intacts. C’est pourquoi on recommandera aux investisseurs de profiter de toute correction indue des leaders de l’IA qui se distinguent par leur qualité. En effet, la monétisation de l’IA s’améliore et l’investissement dans ce domaine reste dynamique.
Sans aller jusqu’à formuler des avis sur des titres précis, Microsoft et Alphabet ont fait état d’une accélération de la croissance dans le domaine du cloud par rapport aux trimestres précédents, et ce grâce aux contributions grandissantes de l’IA. En outre, on constate également une augmentation générale des dépenses d’investissement en rapport avec l’IA.
L’infrastructure en point de mire
Actuellement, le gros de ces dépenses est concentré sur l’infrastructure étant donné la nécessité de constituer des jeux de données colossaux et d’entraîner des algorithmes. La détermination de Microsoft et d’Alphabet à investir massivement dans l’IA et les déclarations de TSMC et du directeur général de Meta, Mark Zuckerberg, sur la demande de puces d’IA confortent l’optimisme à court terme pour l’infrastructure de l’IA.
Sur la période 2022-2027, on tablera sur un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 50% pour les dépenses d’infrastructure grâce aux tendances émergentes concernant le recours aux unités de traitement graphique dans les serveurs cloud et l’IA en périphérie de réseau («Edge AI»).
Avec l’élargissement de la demande d’IA et la tendance à la monétisation grandissante, le segment des applications et des modèles devrait s’affirmer comme la force dominante à moyen/long terme. On peut s’attendre à un TCAC de 152% entre 2022 et 2027 pour les applications et les modèles d’IA. Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires mondial de l’IA devrait être multiplié par quinze pendant cette même période, passant de 28 à 420 milliards de dollars.
Les fondamentaux des entreprises technologiques internationales toujours solides
La forte croissance des volumes et l’environnement porteur lié à l’IA a amené la Recherche d’UBS à relever de 16 à 18% ses prévisions de croissance des bénéfices en 2024 pour les valeurs technologiques internationales (TI et Internet).
Leur valorisation (environ 25 fois les bénéfices prévus) est élevée mais cette prime semble justifiée compte tenu de la baisse des taux d’intérêt et de l’accélération de la croissance des bénéfices prévues en 2024.
Les logiciels et les semi-conducteurs: les principaux bénéficiaires de l’essor de l’IA
Depuis octobre 2023, l’optimisme est de mise à l’égard des fabricants internationaux de semi-conducteurs. En effet, la solide demande d’IA est probablement amenée à faire tache d’huile.
Les secteurs des semi-conducteurs et des logiciels sont bien positionnés pour surfer sur la vague de l’IA et devraient tous deux enregistrer une croissance à deux chiffres de leurs bénéfices (+50% pour les semi-conducteurs et près de 20% pour les logiciels), avec une marge d’exploitation supérieure à 30% en 2024.
La Semiconductor Industry Association table également sur une croissance à deux chiffres des ventes de puces grâce au redressement de la demande finale d’IA, d’ordinateurs et de smartphones, ce qui conforte l’optimisme de la Recherche d’UBS pour la demande.
L’IA pour le reste de la décennie
Par conséquent, alors que l’IA devrait rester le principal facteur porteur pour les valeurs technologiques internationales cette année encore et probablement pendant le reste de la décennie, la Recherche d’UBS continue d’afficher sa préférence pour les secteurs des semi-conducteurs et des logiciels.
Elle décèle des opportunités dans le domaine des puces mémoire et de l’IA en périphérie de réseau. Dans l’ensemble, elle apprécie les valeurs technologiques américaines, qui cadrent bien avec sa prédilection pour la qualité et qui confèrent une exposition à des tendances révolutionnaires séduisantes.
En particulier, les géants technologiques qui jouissent d’un pouvoir de fixation des prix plus important et de marges plus élevées sont relativement bien positionnés étant donné leur part de marché dominante, leur historique de performance et le rendement élevé du capital investi.