La durabilité a le vent en poupe

NN Investment Partners

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. 400 milliards de dollars d’emprunts liés à la durabilité devraient être émis en 2021.

© Keystone

Les emprunts verts et liés au développement durable sont de plus en plus présents au sein des portefeuilles des investisseurs. Selon les estimations de NN Investment Partners, les émissions de ces deux types d’emprunts devraient atteindre 380 à 400 milliards de dollars cette année, par rapport à 220 milliards de dollars en 2020. Jusqu’à présent en 2021, des emprunts verts et liés à la durabilité ont déjà été émis à hauteur de 340 milliards de dollars.

Cet essor est surtout imputable au fait que depuis le début de l’année, les émissions d’emprunts liés à la durabilité ont atteint 293 milliards de dollars, ce qui est soixante fois plus élevé que les quelque 5 milliards de dollars émis en 2017, l’année de leur lancement (voir graphique). Le graphique montre aussi que si les obligations vertes et sociales ont connu un rapide essor sur le marché de la dette publique, les emprunts liés à la durabilité ont désormais commencé à gagner du terrain sur le marché privé.

Émissions d’emprunts et d’obligations durables par type

Émissions annuelles (en milliards de USD);
Emprunts liés à la durabilité; Obligations liées à la durabilité; Obligations durables; Obligations sociales; Emprunts verts; Obligations vertes
Sources: NN Investment Partners, Bloomberg. Les données comprennent les émissions jusqu’au 22 octobre 2021.

La croissance de la dette privée durable s’accélère en raison d’une combinaison de tendances. Le renforcement des pressions environnementales et sociales, ainsi que la réglementation du marché incitent les entreprises à émettre ces types d’emprunts. Un emprunt vert est utilisé par une entreprise pour financer un projet vert spécifique. Les capitaux récoltés par un emprunt lié à la durabilité servent quant à eux à améliorer la stratégie d’une entreprise en matière de durabilité, comme la fixation et la mise en œuvre d’objectifs de zéro émission nette. L’entreprise et le créancier s’accordent au préalable sur les objectifs de l’emprunt. Si l’entreprise atteint les objectifs en matière de durabilité, le paiement d’intérêt (coupon) est diminué. En revanche, si les objectifs ne sont pas atteints, le paiement d’intérêt augmente.

Cette année, plus de la moitié des nouveaux emprunts incorporés par NN Investment Partners dans son portefeuille d’emprunts d’entreprises disposaient déjà d’un label vert ou affichaient des caractéristiques liées à la durabilité. Une tendance qui est appelée à s’accélérer en 2022.

A lire aussi...