Les Etats-Unis resserrent leur emprise sur les semi-conducteurs

Julien Holtz & Dong Chen, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

Les restrictions technologiques du gouvernement américain s'inscrivent dans le cadre d'une «concurrence stratégique» plus large avec la Chine.

Le 7 octobre, le ministère américain du commerce a annoncé de nouveaux contrôles sur les exportations de matériel informatique avancé et de semi-conducteurs vers la Chine.

Les restrictions sont de grande ampleur et reposent sur trois piliers:

  • Contrôle des exportations de puces avancées et d'équipements de fabrication de semi-conducteurs, en particulier s'ils sont utilisés ou installés en Chine;
  • Restrictions de la capacité des entreprises ou citoyens américains à soutenir le développement ou la production de certains circuits intégrés en Chine;
  • Modification des «Unverified Users List» et «Entity List», qui visent à restreindre l'accès, pour certaines contreparties identifiées, aux biens et technologies à double usage (civil et militaire).

Ces mesures illustrent également un changement d'orientation de la part des Etats-Unis, qui ne cherchent plus à obtenir un avantage «relatif» dans les technologies clés, mais plutôt un avantage absolu.

Des consommateurs aux fabricants de puces et d'équipements de fabrication avancés, tout l'univers des semi-conducteurs pourrait ressentir les effets de ces nouveaux contrôles à l'exportation.

Nous ne nous attendons pas à une réponse immédiate de la Chine, mais il est fort probable que Pékin intensifie ses propres efforts pour parvenir à l'autonomie technologique.

Les restrictions technologiques du gouvernement américain s'inscrivent dans le cadre d'une «concurrence stratégique» plus large avec la Chine. Ce découplage partiel entre les Etats-Unis et la Chine n'est pas de bon augure pour l'économie ou la paix dans le monde.

A lire aussi...