Chine: la situation du COVID et son impact sur l'économie

Dong Chen & Ling Chen, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

Les mesures d'endiguement actuelles pourraient réduire le PIB chinois de 55 points de base par mois par rapport à notre précédent scénario de base.

La détérioration des perspectives appelle un ajustement des politiques

La situation du COVID en Chine s'est considérablement détériorée depuis le début de cette année. Le gouvernement a réagi en renforçant sa politique de lutte contre le COVID en imposant des mesures de confinement agressives dans plusieurs régions.

L'escalade des mesures de contrôle est devenue le principal facteur de ralentissement de la croissance à court terme en Chine. Nous estimons que les mesures d'endiguement actuelles pourraient réduire le PIB chinois de 55 points de base par mois par rapport à notre scénario de base précédent.

Nous attendons un soutien plus concret de la politique macroéconomique pour atténuer la pression à la baisse sur la croissance, notamment sous la forme d'un stimulus fiscal pour les investissements en infrastructures. Mais l'ajustement à la politique chinoise du «zéro covid» est nécessaire pour une reprise durable.

 

A lire aussi...