Le tapering attendra encore un peu

François-Xavier Chauchat, Dorval Asset Management

1 minute de lecture

La diffusion très large de la reprise économique assure un fort soutien aux marchés des actions, tous secteurs et toutes tailles confondus.

©Keystone

Le principal scénario de risque craint par les investisseurs, celui d’une hausse déstabilisante des taux d’intérêt, est écarté pour le moment. Les chiffres élevés d’inflation sont logiquement interprétés comme essentiellement transitoires, et les banques centrales gardent le cap. 

La surchauffe créée par les plans de soutien et la réouverture soudaine de pans entiers de l’économie restent très visibles. Le prix des véhicules automobiles monte fortement à cause des délais de livraison de composants électroniques, et le prix des billets d’avion se normalise. 

Les banques centrales ont rappelé leur rôle
qui est de placer le débat dans une vision de moyen terme.

Au total pour le mois de mai, l’indice des prix à la consommation américain a dès lors bondi de +0,6%, après +0,8% en avril. Ces hausses sont un peu supérieures à ce que l’on avait observé lors du déconfinement de l’été 2020. La médiane des hausses de prix reste cependant très sage, à des niveaux tout à fait cohérents avec la notion de stabilité des prix.

Les taux longs rebaissent aux Etats-Unis

En communiquant beaucoup et de manière cohérente, les banques centrales ont rappelé leur rôle dans cette affaire, qui est de placer le débat dans une vision de moyen terme. Les risques d’une nouvelle vague épidémique à l’automne et la nécessité de s’assurer que l’économie est bien installée sur une pente ascendante durable les conduisent à la prudence. De plus, leur objectif reste de réancrer les anticipations d’inflation à long terme à un niveau plus élevé qu’avant la crise, et au moins sur celui des années 2000, ce qui n’est pas encore le cas. Les banques centrales veulent donc continuer à maintenir des taux réels très bas pendant cette phase favorable du cycle. 


 
Source: Dorval AM – 11.06.2021 – Macrobond 

 

Dans ce contexte, les taux à long terme ont rebaissé aux Etats-Unis, ce qui a un effet positif sur la perception du risque sur les marchés des actions. 

A lire aussi...