Le reflux de l’inflation se confirme

Communiqué, Eurizon

1 minute de lecture

Les statistiques macroéconomiques accréditent l’hypothèse d’un atterrissage en douceur de l’économie aux Etats-Unis et dans la zone euro.

L’inflation a encore reculé aux Etats-Unis en décembre, conformément aux prévisions. La Fed entend poursuivre le resserrement de sa politique monétaire, mais elle devrait ralentir le rythme des hausses de taux.

D’après les indications fournies par les contrats à terme sur les Fed Funds, les taux devraient être relevés de 25points de base lors des réunions de février et mars, puis baisser à partir de l'automne.

L’inflation a baissé plus fortement que prévu dans la zone euro, après avoir atteint son point culminant en octobre, mais elle demeure plus élevée qu’outre-Atlantique. Toutefois, l’inflation sous-jacente reste orientée à la hausse.

En février, la BCE devrait relever ses taux plus fortement que la Fed (50pb contre 25pb), mais le marché monétaire reflète implicitement la fin des politiques restrictives au printemps, compte tenu de la baisse des anticipations d’inflation.

Les statistiques macroéconomiques accréditent l’hypothèse d’un atterrissage en douceur de l’économie aux Etats-Unis et dans la zone euro, plutôt que le scénario d’un ralentissement brutal. En effet, le marché du marché du travail américain demeure solide et les indices de confiance dans la zone euro se redressent à la faveur de la baisse du prix du gaz.

La reprise de l’activité se confirme en Chine où le pic des contaminations qui a suivi l'abandon de la politique zéro-Covid semble passé.

A lire aussi...