Inflation: le début de la fin

Communiqué, Eurizon

1 minute de lecture

L’inflation moindre que prévu au début de novembre et les indications selon lesquelles la Fed envisagerait de ralentir le rythme des hausses de taux ont soutenu les marchés le mois dernier.

Les contrats à terme sur les Fed Funds anticipent un relèvement de 50 points de base lors de la réunion de décembre, suivi de deux hausses de 25 points de base à l’issue des premières réunions de 2023. À partir de mars, la Fed mettrait fin au resserrement de sa politique monétaire, puis abaisserait les taux à partir de l'automne afin de limiter le ralentissement de l’économie.

Les hypothèses sont similaires pour la BCE: une augmentation de 100 points de base d'ici le printemps, puis une stabilisation des taux à 3%.

Ces hypothèses sous-tendent la fin de la flambée des prix et un ralentissement modéré, ou une mini récession, de l’économie mondiale. Ce serait le scénario le plus favorable pour les marchés financiers, mais il devra être confirmé par les statistiques de prix et d'activité économique.

Dans la zone euro, l’inflation est encore ressortie en hausse, mais le pic ne devrait pas être loin, suivant l’évolution aux États Unis avec un décalage de quelques mois. Lors de la réunion du G20, les États Unis et la Chine ont accentué les pressions sur la Russie et l'Ukraine afin de reprendre le dialogue , une évolution qui, si elle se confirme, soutiendra l’euro et les marchés européens en général.

A lire aussi...