Or et argent: un signal de récession et des flux refuges

Esty Dwek, FlowBank

3 minutes de lecture

Les prix de l'or et de l'argent ont été très volatils au cours du mois écoulé. Quelles sont les prochaines étapes?

©Keystone

La récente reprise du sentiment de risque a alimenté un renversement des flux de valeurs refuges, avec une correction de près de 10% du prix de l'or. Les prix de l'argent ont connu une évolution similaire, subissant une forte pression à la vente en raison du rebond des flux de risque.

Meilleur trimestre pour l'or depuis près de deux ans

A la suite de l'annonce de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, les flux refuges ont fait grimper les prix de l'or, et le marché a failli atteindre de nouveaux records début mars. Les prix de l'argent ont également été entraînés à la hausse, le prix au comptant XAG/USD atteignant son plus haut niveau depuis août 2021, alors que le sentiment de risque s'effondrait.

Le sentiment s'améliore en raison des espoirs de cessez-le-feu

Le moteur de l'évolution de l'appétit pour le risque est en grande partie fonction de l'évolution des opinions sur le conflit en Ukraine. La Russie n'ayant pas réussi à prendre le contrôle du pays, les investisseurs semblent désormais espérer qu'un cessez-le-feu ou un accord de paix puisse être conclu.

Les négociations russo-ukrainiennes allant dans la bonne direction, les prix des métaux devraient rester sous pression alors que les actifs à risque continuent d'augmenter.

La Russie a annoncé cette semaine qu'elle allait réduire considérablement ses opérations militaires près de Kiev et de Kharkiv, en signe de bonne foi, afin d'accroître la confiance dans les pourparlers. Les négociations allant dans la bonne direction, les prix des métaux devraient rester sous pression alors que les actifs à risque continuent d'augmenter.

Les perspectives hawkish de la Fed pèsent sur l'or et l'argent

En dehors des facteurs géopolitiques qui ont un impact sur le marché des métaux, l'or et l'argent ont également été pénalisés par le changement de cap de la Fed. Lors de la réunion du FOMC de mars, la banque centrale a fortement revu à la hausse ses projections de taux pour l'année à venir et la suivante. En effet, à la suite de cette réunion, le président de la Fed, M. Powell, a tenu des propos résolument belliqueux, avertissant que la Fed était prête à relever les taux à un rythme plus rapide que d'habitude afin de freiner l'inflation galopante.

Ainsi, compte tenu du changement de discours en mars, la question est maintenant de savoir vers quoi l'or et l'argent vont se diriger au cours des prochains mois. Le repli actuel des métaux est-il une simple correction ou le début d'un retournement plus complet à la baisse?

La courbe des taux d'intérêt annonce-t-elle une récession aux Etats-Unis?

Pour évaluer l'orientation probable des métaux au cours des prochains mois, il convient de noter l'aplatissement et maintenant l'inversion de la courbe des taux américains. L'écart entre le 5s10s et le 2s10s s'est maintenant inversé. Un tel mouvement est toujours observé avant une récession aux Etats-Unis, bien que la récession ne suive pas toujours le signal. En clair, il peut s'agir d'un faux signal.

Si les investisseurs prennent ce signal au sérieux, on peut s'attendre à ce que les prix de l'or, en particulier, remontent au cours des prochains mois, car les investisseurs cherchent à se protéger dans des actifs plus «sûrs» en tant que réserve.

Toutefois, dans le cas présent, l'aplatissement et l'inversion de la courbe des taux ne signifient pas nécessairement l'arrivée d'une récession. La raison en est que le marché obligataire a été fortement faussé par la Réserve fédérale. La Réserve fédérale est maintenant prête à pousser les taux à court terme à la hausse, se recalibrant après le changement sismique de politique sur la pandémie. Les rendements à long terme augmentent également, mais pas au même rythme, car ils ne sont pas aussi affectés par les changements de la politique monétaire.

Le marché pourrait se méfier de l'attitude belliqueuse de Powell, estimant qu'elle aura un impact à plus long terme sur l'emploi et la croissance.

La Fed a déclaré qu'elle continuerait à détenir sa dette à long terme jusqu'à ce que les taux à court terme aient été ramenés à un niveau efficace. Dans cette optique, l'aplatissement actuel de la courbe des taux peut être interprété comme un signe que le marché est d'accord avec le message de la Fed sur la politique monétaire.

En revanche, le marché pourrait se méfier de l'attitude belliqueuse de Powell, estimant qu'elle aura un impact à plus long terme sur l'emploi et la croissance, même si cela ne signifie pas nécessairement qu'une récession est à venir.

Perspectives pour les métaux précieux

Les taux américains étant appelés à augmenter fortement d'ici la fin de l'année, les perspectives pour l'or et l'argent sont probablement orientées à la baisse. Compte tenu de l'attention portée aux pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine, il semble probable qu'un accord sera éventuellement conclu. Une telle annonce serait résolument haussière pour le sentiment, ce qui exercerait une pression supplémentaire sur l'or dans un contexte d'affaiblissement des flux de valeurs refuges.

Si l'on regarde le graphique à long terme de l'or, d'un point de vue technique, nous assistons potentiellement à la formation d'un double sommet, ce qui encourage une vision baissière pour les mois, voire les années à venir. Cette perspective est renforcée par l'énorme volume que nous avons vu passer lors du dernier pic de l'or, ce qui suggère une capitulation aux sommets.

Le ratio or/argent indique une baisse des prix de l'argent

Le ratio or/argent se situe actuellement autour de la barre des 78, après avoir progressé depuis des creux autour du niveau de 63, mais en dessous de la moyenne de 82 sur 200 semaines. Les périodes au cours desquelles le ratio or/argent augmente, le prix de l'or a tendance à augmenter.

Attention aux risques de hausse

Si le scénario de base prévoit une baisse des métaux au cours des prochains mois en raison de la poursuite du rebond du sentiment et de la poursuite du resserrement des taux par la Fed, il est important de tenir compte des risques de hausse. Si les pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine échouent, ou si nous assistons à une nouvelle escalade de la violence, cela pèsera sans aucun doute sur le sentiment de risque et fera grimper l'or et l'argent. De même, si l'on se tourne vers l'avenir, l'inflation qui atteint des sommets depuis des décennies est une raison évidente de craindre que la courbe de rendement inversée ne prédise correctement une récession cette fois-ci, ce qui créera probablement un soutien naturel pour les prix de l'or. Si la croissance ralentit et qu'une récession devient plus probable, nous pourrions alors nous attendre à de forts afflux d'or, entraînant l'argent à la hausse également.

A lire aussi...