L'assouplissement de fin de cycle pourrait bientôt se terminer

Elga Bartsch & Mike Pyle & Scott Thiel & Beata Harasim, BlackRock

1 minute de lecture

La Fed a annoncé qu'aucune autre réduction de taux n'était prévue pour l'instant.

L'assouplissement de fin de cycle que nous avions eu jusqu'à présent touche peut être à sa fin: la Réserve fédérale américaine a annoncé qu'aucune autre réduction de taux n'était prévue pour l'instant, conformément à notre point de vue selon lequel la nécessité d'un assouplissement supplémentaire reste limitée.

Croissance à venir: nous prévoyons une reprise de la croissance dans 6 à 12 mois, bien qu'il y ait toujours un risque que la faiblesse de l'industrie causée par le protectionnisme n'impacte le reste de l'economie.

Veille sur la Chine: les marchés évalueront l’impact des tensions commerciales sur l’économie chinoise à partir des données de cette semaine, y compris sur le commerce et l’inflation.

Les banques centrales mondiales ont mis en place cette année un pivot inhabituel en matière en fin de cycle visant à prolonger une expansion économique déjà longue via une politique monetaires qui favorise les taux d'intérêt bas (dovish). La réduction des taux de la Fed la semaine dernière était le dernier volet de cette politique dovish. La Fed a également annoncé la possibilité qu'elle cesse de réduire davantage les taux en fin de cycle, augmentant ainsi considérablement la barre pour un assouplissement supplémentaire, à notre avis. Les principales raisons pourraient être une combinaison délicate de ralentissement de la croissance et d'inflation grimpant progressivement ainsi que la perspective d'une croissance plus ferme en 2020 à mesure que des conditions financières plus faciles se répercuteront sur l'ensemble de l'économie.

A lire aussi...