La tech continue de performer malgré des taux d'intérêt plus élevés

Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

Pour le Client Portfolio Manager Andrew Harvie, au lieu de courir après la croissance, les entreprises devraient croître régulièrement tout en étant rentables.

La hausse des taux d'intérêt américains a eu un impact négatif sur la performance de l'indice Nasdaq en 2022. Le niveau actuel des taux d'intérêt américains remet-il en question les perspectives de croissance des entreprises technologiques les plus endettées? Andrew Harvie, Client Portfolio Manager, actions internationales, chez Columbia Threadneedle Investments, explique comment la politique monétaire pourrait affecter les valeurs technologiques et quels autres facteurs entrent en ligne de compte.

Dans un contexte de taux d'intérêt faibles ou nuls et de faible croissance économique, le potentiel de croissance à long terme et disruptif du secteur technologique a attiré des capitaux considérables de la part des investisseurs. Cette évolution a été soutenue par une multitude de tendances de croissance structurelles auxquelles la pandémie a donné un élan supplémentaire - par exemple la croissance du commerce en ligne ou de la publicité en ligne. L'augmentation des cours de bourse n'a toutefois pas seulement profité aux entreprises technologiques déjà rentables, mais aussi à celles dont les bénéfices étaient (encore) à la traîne.

Mais cette époque est révolue. Les taux d'intérêt ont augmenté de manière inattendue et rapide - et une correction massive a eu lieu dans l'ensemble du secteur. Les entreprises non rentables ont particulièrement souffert, mais l'ensemble du secteur a été touché. Bien qu'une correction des valorisations ait été appropriée dans une certaine mesure, le secteur technologique continue de bien se comporter, même avec des taux d'intérêt plus élevés. Maintenant que l'ère de l'argent bon marché est terminée, les investisseurs attendent une preuve de la rentabilité des sociétés à court terme. Et la volonté de financer le cash-flow libre négatif diminue également. Le mot d'ordre est le suivant: au lieu de courir après la croissance, les entreprises devraient croître régulièrement tout en étant rentables.

Semi-conducteurs, automatisation et cloud

Dans nos portefeuilles d'actions internationales, nous avons ajusté notre exposition au secteur technologique. Nous restons surpondérés, mais nous avons délaissé les valeurs technologiques orientées vers le consommateur. A leur place, nous avons par exemple profité de la faiblesse de l'industrie des semi-conducteurs pour nous y renforcer. Elle devrait profiter de la numérisation croissante du monde. Nous misons également sur le secteur de l'automatisation: il est indispensable pour faire face à des problèmes structurels tels que les tensions sur le marché du travail, la démondialisation ou les défis démographiques. Le passage aux services dans le Cloud n'en est également qu'à ses débuts.

Le secteur technologique reste un secteur intéressant offrant de nombreuses opportunités d'investissement. Et le risque de valorisation est probablement déjà passé. Cette année, l’accent sera placé sur les bénéfices. Nous nous concentrons donc sur des entreprises de qualité dont nous pouvons attendre une croissance rentable.

A lire aussi...