BCE: un ton plus belliqueux que d'habitude

Dave Chappell, Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

Suite aux annonces de la présidente Christine Lagarde, les rendements obligataires ont augmenté et les obligations des pays périphériques ont fait moins bien.

Comme prévu, la BCE a relevé ses taux de 50 points de base. A cet égard, tant la déclaration que le ton de Christine Lagarde lors de la conférence de presse ont été plus belliqueux que d'habitude. L'annonce d'un «relèvement significatif» des taux d'intérêt laisse entendre que les futures hausses pourraient rester au niveau actuel. La présidente ne l'a guère contredit, même si l'évolution future des taux d'intérêt dépendrait des données.

Le resserrement quantitatif commencera à partir de mars 2023, avec l'arrêt du réinvestissement d'une partie des obligations arrivant à échéance. Le rythme du roll-off d'environ 15 milliards d'euros par mois serait également réévalué à la fin du deuxième trimestre. Après cette annonce, les rendements obligataires ont augmenté et les obligations des pays périphériques ont fait moins bien, car une attitude moins favorable de la banque centrale se dessine.

A lire aussi...