La résilience est essentielle

Nicolas Mougeot, Indosuez Wealth Management Suisse

2 minutes de lecture

Alors que le pic de la croissance est probablement derrière nous et que la hausse des prix de l'énergie se renforce, le thème de la résilience est plus que d’actualité.

L’économie mondiale en voie de normalisation

La croissance économique mondiale a probablement atteint un pic au deuxième trimestre 2021, compte tenu de l'effet de base relatif au creux observé au deuxième trimestre 2020, en pleine pandémie. À l'avenir, l'économie mondiale devrait toutefois croître à un rythme plus rapide qu'avant la pandémie grâce à des plans de redressement et des politiques monétaires globalement favorables malgré l’imminence du tapering aux Etats-Unis. Côté résultats des entreprises, au premier et au deuxième trimestre, des révisions robustes, ont dopé les bénéfices qui s’affiche à+40% en Europe et aux États-Unis. Si cette dynamique devrait s’avérer plus modérée pour le reste de l'année, les analystes anticipent une progression toujours solide au cours des deux prochains exercices.

La croissance des bénéfices du S&P 500 devrait ainsi approcher les 10%, En Europe, elle pourrait rester comprise entre 5 et 9%. Les marchés actions sont donc à la croisée des chemins. D’une part, les actions affichent des valorisations historiquement élevées en raison de la faiblesse des rendements obligataires. Dans un tel environnement, nous recommandons de cibler les entreprises possédant un modèle d’affaires résilient et affichant par tous temps  de bons résultats (avant, pendant et après la pandémie): une bonne santé appelée à se maintenir même lorsque l'économie se normalisera.

Les entreprises bénéficiant d'une position oligopolistique peuvent jouir d'un fort pouvoir de fixation des prix en raison d’un nombre limité de concurrents.
Cibler les modèles d’affaires résilients

Ces entreprises se caractérisent par une croissance régulière des revenus et des marges d’EBITDA élevées. Leur capacité à réaliser de bonnes performances lorsque la croissance économique ralentit provient bien souvent d'un solide pouvoir de fixation des prix. Les préoccupations relatives à l'inflation ont été renforcées par les goulets d’étranglement de la chaîne d'approvisionnement et la hausse des prix de l'énergie. Or, les entreprises disposant d’un solide pouvoir de fixation des prix sont susceptibles d’être mieux placées pour répercuter les augmentations des prix des intrants sur leurs clients finaux.

Position monopolistique/oligopolistique  

Les entreprises bénéficiant d'une position oligopolistique peuvent jouir d'un fort pouvoir de fixation des prix en raison d’un nombre limité de concurrents. Ces avantages concurrentiels peuvent découler de brevets (par exemple, dans le secteur pharmaceutique), de la réglementation, ou encore d’importantes barrières à l'entrée (technologie, services de paiement, semi-conducteurs).

Rareté de l'offre  

Les entreprises qui n'occupent pas une position oligopolistique sont néanmoins susceptibles de posséder un fort pouvoir de fixation des prix, lorsque les biens ou les services qu'elles proposent font l'objet d'une forte demande. Le déséquilibre actuel entre l'offre et la demande dans le secteur des semi-conducteurs en fournit un bon exemple. Tandis que la pénurie actuelle de semi-conducteurs pourrait se résorber en 2022, les producteurs de puces sont actuellement en mesure d’augmenter les prix sans que cela affecte le volume des commandes.

Une marque forte ou une avance technologique peuvent également conférer un certain pouvoir de fixation des prix. Enfin, d'autres facteurs tels qu'une direction performante ou l’appartenance à un secteur stable peuvent aider à identifier les entreprises dotées de modèles d’affaires résilients.

Thématiques de long terme favorables

Le ciblage de sociétés bien positionnées pour bénéficier de thématiques à long terme est aussi efficace sur les marchés d'actions dans un contexte de normalisation de la croissance économique mondiale et de volatilité croissante. Dans cette optique, les investisseurs s’intéresseront particulièrement aux infrastructures, à la transition énergétique, aux technologies d’avenir, aux nouveaux moyens de paiement ou encore au vieillissement de la population.

A lire aussi...