Positionnement tactique sur la technologie chinoise?

Nicolas Mougeot, Indosuez Wealth Management Suisse

2 minutes de lecture

Depuis quelques temps, la Chine renforce la pression réglementaire sur ses géants de la technologie.

Après deux années fastes, les actions technologiques chinoises traversent une zone de turbulences depuis quelques mois. Depuis la mi-février, l'indice CSI China Internet a reculé d'environ 28%, entraînant l'indice MSCI China dans sa chute (-16%), tandis que les actions mondiales (indice MSCI World) sont restées stables sur la même période. Quels facteurs expliquent la sous-performance des actions technologiques chinoises? Cette faiblesse peut-elle constituer un point d’entrée attrayant?

Rendements obligataires et rotation des actions

Si les rendements obligataires à 10 ans sont restés stables en Chine, ils ont augmenté de 80 pb aux États-Unis depuis le début de l'année. Cette hausse a déclenché une rotation globale des actions en faveur des valeurs de de type value et des valeurs cycliques, au détriment des valeurs de croissance. Pénalisées par la hausse des rendements obligataires, les valeurs technologiques chinoises n'ont pas échappée à cette rotation.

La régulation des géants de la technologie
n'est cependant pas un enjeu exclusivement chinois.
Pression réglementaire accrue

Depuis quelques temps, la Chine renforce la pression réglementaire sur ses géants de la technologie. En 2019, Elle avait déjà envoyé un signal fort en contraignant Alibaba à annuler l'introduction en bourse d’Ant Group, sa filiale «fintech». Au mois de mars, l'administration d'État chinoise chargée de la régulation des marchés avait infligé des amendes à 12 entreprises violant les règles anti-monopole. Ces sanctions avaient entraîné une baisse des cours, les investisseurs se montrant de plus en plus préoccupés par l'emprise croissante des autorités sur les géants technologiques nationaux. Finalement, le 10 avril, la Chine a frappé plus fort et infligé une amende de près de 2,8 milliards de dollars à Alibaba pour comportement anti-concurrentiel. La régulation des géants de la technologie n'est cependant pas un enjeu exclusivement chinois. Des questions telles que l’impact potentiel de ces acteurs sur les politiques mises en œuvre ou leur contribution équitable à l’impôt ont également été soulevées en Europe et aux États-Unis. Toutefois, le paysage réglementaire chinois reste moins sévère que celui des pays occidentaux et il est logique que la Chine renforce sa surveillance afin de promouvoir une concurrence loyale. Par exemple, si les entreprises technologiques américaines et européennes ne sont pas en mesure de proposer des services financiers sans être soumises à la surveillance de la Fed (et aux lois antitrust) ou de la BCE, les entreprises technologiques chinoises ont jusqu’à présent bénéficié d’une grande marge de manœuvre pour développer leur offre dans ce domaine. Vouée à s’accentuer, la pression réglementaire sur les entreprises technologiques chinoises pourrait s'avérer bénéfique à long terme. La Chine a besoin d'entreprises technologiques solides pour concurrencer les États-Unis, et devra pouvoir compter sur des acteurs tels qu’Alibaba, Tencent, ou encore Baidu.

La Chine devrait à nouveau dépasser
la plupart des autres pays en 2021.
L’effondrement d’Archegos

Certaines entreprises technologiques chinoises, dont Baidu et Tencent Music Entertainment Group, ont été plombées par les ventes forcées de banques d'investissement pour le compte d'Archegos Capital Management, le family office de Bill Hwang. La société bénéficiait des positions longues à fort effet de levier sur ces entreprises (ainsi que sur ViacomCBS et Discovery) et n'a pas été en mesure d’absorber les pertes liées à la chute des cours.

Ce recul est essentiellement technique et les cours des actions pourraient se redresser après cet épisode de vente forcée. Dans une perspective de long terme, plusieurs autres facteurs positifs doivent être pris en compte telle que la résilience de l’économie ou l’attractivité des valorisations.

L'économie chinoise a en effet fait preuve de résilience en 2020, affichant une croissance réelle de 2%. Selon les prévisions de la Banque mondiale, la Chine devrait à nouveau dépasser la plupart des autres pays en 2021, avec une croissance économique réelle de 7,9%.

Enfin, la récente correction des marchés a été bénéfique pour les multiples de valorisation et elle pourrait offrir un point d'entrée intéressant pour initier ou renforcer une position sur le secteur.

A lire aussi...