Le paiement digital s’installe dans la durée

Nicolas Mougeot, Indosuez Wealth Management Suisse

2 minutes de lecture

La pandémie de COVID-19 joue pleinement son rôle d’accélérateur du changement.

Nos moyens de paiement se dématérialisent à vitesse grand V et la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’accélérer une tendance déjà présente depuis plusieurs années. Le commerce électronique occupe aujourd’hui une place centrale dans nos modes de consommation. D'après une enquête menée par Capgemini, 24% des clients consacraient plus de 50% de leurs dépenses mensuelles au commerce électronique avant la pandémie. Les mesures de confinement ont radicalement changé nos habitudes, puisque ce taux est passé à 47%, et devrait se maintenir à 46% après la pandémie.

Non seulement nous achetons plus en ligne mais les modes de paiement utilisés pour ces achats électroniques ont évolué. Les cartes de crédit et de débit restent le mode de paiement le plus apprécié, mais d'autres méthodes gagnent du terrain.

Les services «Buy Now, Pay Later» (BNPL) concurrencent désormais les cartes de crédit.

Les portefeuilles numériques ont gagné en popularité et les services «Achetez Maintenant, Payez Plus Tard» («Buy Now, Pay Later» en anglais, ou BNPL) concurrencent désormais les cartes de crédit. Les services BNPL consistent à acheter un article aujourd'hui et à le payer en plusieurs versements. Si les paiements échelonnés n'ont rien de nouveau, certaines fintechs ont simplifié l'interaction avec le client en supprimant le lourd processus administratif qui leur était associé. Le service ne nécessite pas de vérification de crédit, ce qui le rend plus attrayant pour les clients que les cartes de crédit. Après la montée en puissance d’un petit nombre de fintechs précurseurs sur ce segment, les banques et les sociétés de cartes de crédit n'ont pas tardé à réagir. Mastercard propose déjà son propre service BNPL, tandis que Visa prévoit de lancer le sien sous peu. 

Malgré les perturbations subies pendant la pandémie, les consommateurs du monde entier ont rapidement repris leurs habitudes, notamment grâce à des plans budgétaires généreux, y compris aux Etats-Unis. Les sociétés de cartes de crédit restent bien placées pour profiter de l'augmentation de la consommation personnelle, car elles profitent donc non seulement de l’essor du commerce en ligne mais aussi du retour progressif de nos modes de consommation plus classiques en magasin. 

Le secteur des cartes de crédit semble actuellement sain. Le taux de défaillance des prêts sur carte de crédit aux USA est à son plus bas niveau depuis 30 ans.

Malgré le boom de la consommation, le secteur des cartes de crédit semble actuellement sain puisque le taux de défaillance des prêts sur carte de crédit aux Etats-Unis est à son plus bas niveau depuis 30 ans. Le seul point faible reste l’utilisation de carte de crédit d’entreprise. En effet, le nombre de voyages d’affaire a chuté et pourrait rester inférieur au niveau pré-pandémie si les réunions virtuelles deviennent la norme et que les contraintes de voyage d’un pays à l’autre restent élevées. 

Quelle évolution attendre du secteur des paiements digitaux?

Les transactions démonétisées ont augmenté en 2021 par rapport à 2020, et devraient progresser de 14,5% par an à l’échelle mondiale au cours des deux prochaines années. La région Asie-Pacifique est déjà la plus importante en termes de transactions non monétaires. D’ici 2023, les volumes de transactions pour cette région devrait être équivalent à ceux combinés de l'Europe et de l'Amérique du Nord. 

Alors que les pièces de monnaie et les billets résistent tant bien que mal à nos nouveaux modes de consommation, les solutions de paiement digitales devraient prospérer, de la carte de crédit/débit sans contact au portefeuille numérique, en passant par les paiements par QR code.

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