2021: un contexte favorable aux PME aux Etats-Unis

Nicolas Mougeot, Indosuez Wealth Management Suisse

2 minutes de lecture

La diversification sera probablement le mot d’ordre alors que les investisseurs naviguent entre reprise économique et reprise des mesures de confinement.

Grâce à la prise de contrôle des deux chambres par les démocrates, Joe Biden devrait être en mesure de lancer un plan de relance significatif pour l’économie. Une bonne nouvelle pour les actions américaines de petites et moyennes capitalisations.

La scène politique américaine n’aura pas manqué d’animation au mois de janvier entre l’irruption des partisans de Trump au Capitole et la cérémonie d’inauguration de Joe Biden. Mais finalement, un autre événement moins médiatique pourrait peut-être avoir un impact plus important pour les Américains: le second tour des élections sénatoriales en Géorgie. Les démocrates ont remporté les deux sièges en jeu, ce qui leur confère désormais un contrôle étroit des deux Chambres, après leur victoire à la Maison Blanche. 

Le plan Biden devrait permettre à la croissance américaine
de retrouver les niveaux pré-pandémie plus tôt que prévu.

Joe Biden pourrait dès lors proposer, dès ce mois-ci, un plan de relance budgétaire significatif pour stimuler l'économie américaine. En fonction de l’importance des réformes, il faudra néanmoins compter sur le soutien des républicains au sénat notamment mais l’enjeu en vaut la peine: selon Moody's, la mise en œuvre du plan Biden pourrait porter la croissance du PIB américain à 4,2% p.a. pour les 4 prochaines années contre 3,2% sans plan de relance. Ce plan devrait permettre à la croissance américaine de retrouver les niveaux pré-pandémie plus tôt que prévu et il est probable que les démocrates concentreront leurs efforts sur l'aide aux ménages et aux petites et moyennes entreprises. Un contexte qui devrait donc s’avérer positif pour les petites et moyennes capitalisations.

COUVERTURE DU RISQUE DE REFLATION

La perspective d’un plan de relance supplémentaire sous la nouvelle administration Biden renforce les attentes en matière d'inflation et les rendements obligataires à long terme. Le rendement du 10 ans américain a ainsi progressé de près de 30 points de base depuis début septembre et avoisine aujourd’hui 1,10%. Dans le même temps, les anticipations d’inflation à 10 ans aux Etats-Unis sont passées au-dessus de 2%, pour la première fois depuis 2018. Historiquement, les petites et moyennes capitalisations ont eu tendance à mieux performer que les grandes entreprises lorsque les anticipations d’inflation s’élevaient. Les investisseurs pourraient donc couvrir le risque lié à une éventuelle hausse des anticipations d'inflation en augmentant leur allocation aux petites et moyennes capitalisations américaines.

Des secteurs plus cycliques tels que l’industrie ou les matériaux
sont susceptibles de bénéficier d'une reprise économique.
DIVERSIFICATION SECTORIELLE

L’allocation aux petites et moyennes capitalisations peut également aider à diversifier les portefeuilles dans une période charnière. Les secteurs de la Tech et des services de communication ont bénéficié en 2020 d'un environnement de faibles taux d'intérêt, combiné à une course à la digitalisation liée aux nouvelles contraintes imposées par les mesures de confinement aux ménages et aux entreprises. Si nous pensons que la digitalisation reste un catalyseur positif à long terme et que les taux resteront probablement bas pendant une période prolongée, des secteurs plus cycliques tels que l’industrie ou les matériaux sont susceptibles de bénéficier d'une reprise économique. Les petites et moyennes capitalisations américaines offrent une diversification sectorielle grâce à leurs plus grandes pondérations dans les matériaux, l'immobilier, la finance et l'industrie au détriment des biens de consommation de base, des services de communication et de l'informatique.

DIVERSIFIER, DIVERSIFIER, DIVERSIFIER

La diversification sera probablement le mot d’ordre de 2021 alors que les investisseurs naviguent entre reprise économique et reprise des mesures de confinement. Les entreprises de petites et moyennes capitalisations pourraient donc bien tirer leur épingle du jeu à moyen et long-terme, au-delà des considérations spéculatives qui les ont animées ces derniers jours. 

A lire aussi...