La paire USD/RMB est un sujet de préoccupation qui n’est pas encore critique

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Avec une Banque populaire de Chine qui s’efforce de maintenir une politique monétaire accommodante, le différentiel de rendement entre les Etats-Unis et la Chine favorise désormais largement le dollar.

L’envolée du dollar américain semble sans fin, ce qui génère de nouvelles inquiétudes auprès des responsables politiques chinois. En effet, les mouvements erratiques des devises pourraient compromettre la reprise économique et encourager une fuite des capitaux. Néanmoins, la résilience du renminbi par rapport à ses principaux homologues, la force des flux commerciaux et les outils de change robustes dont dispose la banque centrale chinoise devraient aider le pays à résister face à la faiblesse actuelle de la devise, jusqu’à ce que le dollar redescende.

La fermeté dont fait preuve la Réserve fédérale américaine (Fed) dope considérablement le dollar américain, ce qui le porte à un plus haut inédit depuis 20 ans et limite la capacité des autres banques centrales à travers le monde à stabiliser leurs économies.

La Chine n’y échappe pas. Dans la mesure où la Banque populaire de Chine (BPC) s’efforce de maintenir une politique monétaire accommodante, le différentiel de rendement entre les Etats-Unis et la Chine favorise désormais largement le billet vert. De plus, la politique chinoise de lutte contre le coronavirus, restrictive et prolongée, a également porté atteinte à la confiance des marchés, ce qui nuit encore davantage à l’attractivité relative du renminbi et a entraîné une dépréciation de 6% de la devise chinoise par rapport au dollar américain au cours des trois derniers mois, sans compter les flux de capitaux sortants que cela a généré.

Bien que la situation soit inquiétante, elle n’est pas aussi désespérée qu’on pourrait le croire. Le renminbi s’est maintenu à un niveau stable par rapport aux devises des grands rivaux de la Chine en matière d’exportations. De plus, les flux commerciaux conservent leur force et compensent en partie les flux de capitaux sortants. Les responsables politiques déploient par ailleurs des mesures qui visent à limiter la dépréciation du renminbi à l’avenir. Dans la mesure où la liquidité en devises étrangères sur le territoire augmente et où la spéculation sur les devises ralentit en raison des augmentations du ratio de réserve pour risques, une dépréciation erratique du RMB semble peu probable. Ainsi, la BPC devrait être en mesure de survivre à la faiblesse actuelle de la devise jusqu’à ce que le dollar américain redescende, probablement lorsque les taux directeurs de la Fed culmineront au début de l’année prochaine.

Quoi qu’il en soit, des défis restent susceptibles de se présenter l’an prochain si la réduction de la demande mondiale entraîne un ralentissement de la croissance des exportations, car cela occasionnerait des pressions baissières sur le renminbi. Est-ce une tempête que l’on aperçoit à l’horizon?

A lire aussi...