La dernière hausse de l’inflation à un niveau record dans la zone euro pourrait être la dernière, mais cela ne rend pas la situation du continent moins inquiétante.
En effet, alors que l’inflation globale pourrait commencer à faiblir en raison des effets de base et de la volatilité des prix de l’énergie, le taux de chômage lui-même ayant atteint son plus bas niveau, l’inflation sous-jacente s’accélère et devrait continuer d’augmenter dans les prochains mois. Alors que les marchés du travail sont encore tendus et que l’inflation s’enracine de plus en plus dans l’économie de la zone euro, les chiffres d’aujourd’hui ne feront qu’encourager la BCE à se concentrer uniquement sur l’inflation, lui donnant le feu vert pour introduire une nouvelle hausse importante des taux directeurs, alors qu’un hiver difficile et une récession menacent l’économie.
La zone euro est confrontée à un dilemme particulièrement difficile. Non seulement la maîtrise de l’inflation est largement hors de portée de la BCE en raison de ses fondements du côté de l’offre, mais l’augmentation des taux directeurs ne fera qu’aggraver les difficultés économiques qui commencent à engloutir la région.