L’année du Lapin, l’année du rebond?

Vincent Juvyns, J.P. Morgan Asset Management

2 minutes de lecture

On peut s’attendre à ce que la réouverture rapide de l’économie chinoise entraîne un fort rebond économique en 2023 et ce particulièrement dans le secteur des services.

Depuis quelques jours, la Chine est entrée dans une nouvelle année lunaire, l’année du Lapin, ce qui me donne l’opportunité d’une part, de vous souhaiter une excellente année et d’autre part, de consacrer cette rubrique à l’analyse de ce que celle-ci nous réserve sur le plan économique et financier.

Une chose est sûre, les Chinois seront contents de tourner la page de l’année 2022. Celle-ci fut en effet marquée par des confinements stricts dans la plupart des grandes agglomérations et par un ralentissent économique significatif. Le mois de décembre fut d’ailleurs particulièrement compliqué sur le plan sanitaire et économique, puisque le pic d’infections au Covid-19 semble avoir été atteint au milieu du mois, ce qui a pesé sur la plupart des indicateurs économiques, à l’instar des ventes au détail qui ont baissé de 1,8% par rapport à l’année précédente.

L’année du Lapin s’annonce heureusement sous de meilleurs auspices puisque la levée de toutes les restrictions sanitaires entraîne un fort rebond de l’activité. En effet, bien qu’il faille encore attendre quelques mois pour obtenir les chiffres économiques du premier trimestre, les indicateurs à «haute fréquence», à l’instar de la fréquentation du métro ou du trafic aérien témoignent déjà du rebond de l’activité. La fréquentation du métro a ainsi rebondi à 70-80% du niveau pré-Covid à Pékin et Shanghai et même dépassé ce niveau à Shenzhen tandis qu’en ce qui concerne le trafic aérien, nous avons observé au mois de janvier un doublement des vols vers la Thaïlande et l’Europe par rapport au mois précédent.

Si 2023 devrait être l’année du rebond économique, elle devrait aussi être celle du rebond des marchés d’actions chinois.

Dans ce contexte, on peut s’attendre à ce que la réouverture rapide de l’économie chinoise entraîne, comme ce fut le cas en Europe et aux États-Unis, un fort rebond économique en 2023 et ce particulièrement dans le secteur des services. A cet égard, notons d’ailleurs qu’alors que la plupart des indicateurs économiques avancés étaient en berne au mois de décembre, l’indicateur PMI Services est quant à lui remonté à 48 contre 46,7 au mois de décembre, ce qui illustre l’optimisme de ce secteur.

Malgré ce rebond attendu, la Chine devrait néanmoins continuer à faire face à de nombreux défis en 2023, à l’instar de la faiblesse de son secteur immobilier ou du vieillissement de sa population, qui a baissé en 2022 pour la première fois depuis 1961.

Pour soutenir le secteur immobilier et plus généralement la confiance des entreprises la banque centrale chinoise (PBoC) devrait toutefois pouvoir baisser une nouvelle fois ses taux au premier trimestre. En effet, la PBoC peut se permettre d’aller à contre-courant de ce qui se fait en Europe ou aux États-Unis, car l’inflation n’est pas un problème en Chine puisque celle-ci est inférieure à 2%.

Sur le plan démographique, il n’y a pas malheureusement pas de solution miracle à court terme mais l’augmentation du niveau d’urbanisation (65,22% en 2022 contre 64,72%) conjugué à la croissance de la classe moyenne, dont les rangs devraient grossir de plus de 300 millions d’individus d’ici à 2030, devrait réduire l’impact économique du vieillissement.

Si 2023 devrait être l’année du rebond économique, elle devrait aussi être celle du rebond des marchés d’actions chinois. En effet, les actions chinoises ont fortement corrigé l’an dernier et malgré le rebond enregistré depuis la fin de l’année dernière, elles s’échangent aujourd’hui à 1,4 fois leur valeur comptable, soit à un niveau largement inférieur à leur moyenne de 1,85 depuis 1996. En plus de ces faibles valorisations, les analystes s’attendent à une croissance bénéficiaire de +/- 14% en 2023 et 2024, soit sensiblement plus que dans les autres marchés.

Les entreprises chinoises sont notamment les leaders d’un secteur qui devrait avoir le vent en poupe en 2023 et au-delà, à savoir celui de la transition énergétique. La Chine contrôle en effet la quasi-totalité de la chaîne de valeur dans ce domaine, depuis l’extraction de terres rares, en passant par la production de batteries jusqu’à l’assemblage de panneaux solaires ou de véhicules électriques.

Pour toutes ces raisons, il y a donc lieu de penser que l’année du Lapin devrait être l’année du rebond pour l’économie chinoise et ses marchés d’actions!

All data sourced Bloomberg, J.P. Morgan Asset Management as of 25.01.2023

A lire aussi...