L’adoption de DeFi progresse rapidement

Nima Pouyan, Invesco

2 minutes de lecture

La finance décentralisée donne un accès direct aux produits financiers sans intermédiaire. Mais quel est l'impact sur l'investissement?

La «tokenisation» des blockchains permet d'enregistrer la propriété de n'importe quel actif dans un registre décentralisé en libre accès, qu'il s'agisse d'actifs physiques/matériels ou immatériels/incorporels.

Le terme «finance décentralisée» ou «DeFi» est souvent utilisé dans le contexte des cryptomonnaies. Il évoque la spéculation et les secrets et rouages des codes. Cependant, le DeFi repose sur une tendance qui modifie la manière dont les gens comprennent et structurent l'économie en général.

L'idée est de décentraliser certains aspects centralisés de la gestion financière traditionnelle, tels que le pouvoir de décision, le règlement et la tenue de registres. L'objectif est de réduire les risques de fraude, d'abus et de corruption, d'améliorer l'efficacité des transactions financières et d'en faciliter l'accès.

Le DeFi y parvient grâce à une technologie de base de données décentralisée, communément appelée «blockchain». Cette technologie permet aux utilisateurs d'accéder à différents types de produits et de services financiers sans devoir passer par un intermédiaire tel qu'une institution centralisée.

Dans la finance traditionnelle, les acteurs du marché s'appuient sur des institutions et des intermédiaires qui opèrent sur les marchés financiers mondiaux et sont responsables de l'émission, de la négociation et du règlement des investissements. Le DeFi réoriente le mécanisme de confiance vers la technologie blockchain, qui permet une vérification publique des transactions, ce qui se traduit par une transparence, une efficacité et une rapidité accrues.

Avantages de la décentralisation

D'une manière générale, les progrès technologiques ne modifient pas les événements, mais la manière dont ils se produisent. Par exemple, plusieurs études menées par de grandes banques centrales ont montré que les transactions effectuées via la blockchain pouvaient entraîner des paiements et des règlements de titres plus rapides.

Un autre avantage de la décentralisation est qu'elle optimise la convergence des acheteurs et des vendeurs. Elle augmente également la profondeur des marchés et les rend plus accessibles (grâce à l'émergence de nouvelles sources de liquidités), sans pour autant sacrifier la sécurité et la confiance.

La confiance est un bien précieux

Avec tout le battage médiatique que la finance décentralisée a suscité, il n'est pas surprenant que certaines personnes se demandent ce qu'est un système sans tiers de confiance.

Ces systèmes parviennent à un consensus grâce au code et à la cryptographie, plutôt que de s'appuyer sur des institutions qui gèrent et régulent les transactions. En d'autres termes, les systèmes sans tiers de confiance désintermédient la confiance et la répartissent entre les membres du réseau.

Sans faire de concessions sur la confidentialité des données, une version unique d'une vérité irréfutable est enregistrée, qui peut ensuite être vérifiée par certaines parties, mais ne peut pas être contrôlée par une seule autorité. Le registre garantit la traçabilité des transactions et le cryptage vise à renforcer la cybersécurité pour les participants au marché.

Depuis l'apparition des titres boursiers dans les années 1600, les progrès technologiques ont permis de passer d'actions matérialisées sur papier à des échanges électroniques avec règlement à J+21. Cette évolution s'est accélérée dans les années 2000 et les salles de marché ont été remplacées par des portails de négociation en ligne. Cela a également entraîné une augmentation de la fréquence et de la disponibilité des données, ainsi que des vitesses d'exécution à haute fréquence.

Maintenant, depuis 2020, la blockchain permet d'enregistrer la propriété d'actifs dans un registre décentralisé et accessible au public. Cette «tokenisation» permet d'enregistrer la propriété de n'importe quel actif, qu'il s'agisse d'un actif physique/matériel ou immatériel/incorporel. Si cet actif peut appartenir à quelqu'un et a de la valeur aux yeux de cette personne, il peut être proposé sous la forme d'un jeton, «token», puis intégré dans un marché d'actifs plus large.

Le tableau ci-dessous résume les développements les plus importants et les plus récents qui illustrent l'adoption rapide du DeFi dans le monde global de la gestion d'actifs.

Représentation d'Invesco sur la base de ses propres recherches

A lire aussi...