Les crypto-actifs sont là pour rester

Nima Pouyan, Invesco

2 minutes de lecture

Les actifs numériques sont sans aucun doute très volatils. Néanmoins, nous sommes convaincus que les actifs numériques sont faits pour durer.

L'espace des actifs numériques est un sujet de plus en plus brûlant. Après la forte baisse du prix du bitcoin en 2022, il s'est depuis redressé pour gagnant 63 % au cours des cinq premiers mois de 2023. Si cette période relativement courte met en évidence la volatilité potentielle, nous sommes convaincus que les actifs numériques sont là pour durer.

Les réglementations et les mesures de protection seront des facteurs nécessaires pour assurer la poursuite des progrès, en particulier dans le sillage de FTX et de Terra. Le Parlement européen a voté massivement en faveur du règlement sur les transferts de fonds, qui obligerait les opérateurs de crypto-monnaies à identifier leurs clients. Il a également voté en faveur d'un vaste cadre juridique, le Markets in Crypto-Assets (MiCA).

La Suisse a sans doute une longueur d'avance, la FINMA ayant adopté un cadre réglementaire pour les actifs numériques en 2020. La BNS a piloté une CBDC de gros qui peut être utilisée par les institutions pour régler les transactions sur la bourse numérique SIX.

La plupart des investisseurs institutionnels considèrent les actifs numériques comme des diversificateurs de portefeuille, selon une enquête de Coinshares.2 Les crypto-monnaies présentent en principe une corrélation plus faible avec les actions et les obligations, bien qu'elles soient plus volatiles. Certains investisseurs ont également considéré le bitcoin comme une couverture possible contre l'inflation en raison de ses caractéristiques liées à la demande, avec une offre fixe de 21 millions d'unités. Du point de vue de l'investissement, les obstacles à surmonter concernent principalement le cadre réglementaire nécessaire pour que les institutions soient à l'aise avec l'investissement.

Le bitcoin et plus largement les actifs numériques continueront d'évoluer en termes d'application, de réglementation et de la manière dont ils sont utilisés dans des portefeuilles diversifiés.
Propre blockchain unique vs. jetons

Distinguons tout d'abord les deux principaux types d'actifs numériques. Les crypto-monnaies, comme le bitcoin, existent sur leur propre blockchain unique et sont utilisées de la même manière que les autres monnaies, tandis que les jetons sont créés sur des blockchains existantes et peuvent représenter pratiquement n'importe quoi d'autre que de la monnaie. Les jetons peuvent être utilisés dans les contrats intelligents, par exemple, et représenter un actif physique tel qu'un bâtiment ou une œuvre d'art, ou un actif intangible mais néanmoins unique tel que l'identification d'une personne.

Si nous examinons les avantages et les inconvénients des crypto-monnaies, nous constatons que certains d'entre eux se recoupent. L'anonymat a été une caractéristique clé, car il peut offrir aux individus marginalisés ou opprimés une plus grande liberté financière. Toutefois, cet anonymat peut également être utilisé pour blanchir de l'argent ou financer des activités criminelles. La lutte contre cette menace est l'objectif principal du règlement de l'UE sur les transferts de fonds.

La consommation d'énergie est un autre inconvénient du bitcoin et des autres monnaies extraites à l'aide d'ordinateurs. Dans le cas du bitcoin, l'activité minière – et l'énergie consommée – s'arrêtera lorsque les 21 millions de pièces auront été créées. (Il en reste moins de deux millions.) Une autre façon pour certains crypto-actifs de résoudre le problème de l'énergie est d'utiliser un protocole de preuve d'enjeu, qui exige des participants qu'ils prouvent qu'ils ont un intérêt financier (jetons sur la chaîne) plutôt que de miner.

La sécurité est toutefois le principal problème pour la plupart des investisseurs. Alors que de nombreux petits investisseurs ont appris la douloureuse leçon du stockage des crypto-actifs dans des «hot wallets», c'est-à-dire ceux qui sont connectés à internet et donc plus faciles d'accès pour les pirates, les investisseurs institutionnels ont tendance à se préoccuper davantage de la gestion des risques et d'autres aspects opérationnels. Les investisseurs institutionnels exigent souvent des dépositaires et des administrateurs, ainsi que des gestionnaires d'investissement, des services similaires à ceux auxquels ils font confiance pour leurs actifs plus traditionnels. Ils veulent des parties de confiance et expérimentées qui comprennent ce qui est important pour eux.

Étant donné la course des gouvernements du monde entier pour lancer des CBDC, nous sommes convaincus que les actifs numériques devraient bénéficier d'une plus grande attention.

Malgré leur récente volatilité, nous pensons aussi que le bitcoin et plus largement les actifs numériques continueront d'évoluer en termes d'application, de réglementation et de la manière dont ils sont utilisés dans des portefeuilles diversifiés.

A lire aussi...