Investir dans la planète bleue

Jamie Jenkins, BMO GAM (EMEA)

2 minutes de lecture

Les océans du monde sont en danger et les investisseurs ont un rôle à jouer dans la lutte contre ce phénomène.

L'océan est en danger, essentiellement en raison de l'activité humaine. Les hommes ont pollué les eaux, créé des îles de déchets, décimé les populations de poissons et de mammifères et dégradé de vastes étendues de récifs coralliens. Les investisseurs ont aussi un rôle à jouer pour remédier à cette situation. Les flux de financement doivent être redéployés de toute urgence pour restaurer, protéger et gérer les actifs marins, qui comptent parmi les ressources naturelles les plus importantes du globe.

Si la nécessité d'agir se fait pressante, les opportunités sont considérables. Géré de manière durable, l'océan peut représenter une réserve de valeur colossale, capable d'apporter des gains significatifs à la fois à l’humanité et aux entreprises. Dans cette lutte, la coopération entre toutes les parties prenantes - entreprises, investisseurs et régulateurs - est essentielle.

Créer une économie bleue pour restaurer les océans

La valeur de l'océan en tant qu'actif s'élève à 24’000 milliards de dollars, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF). Quelque 2’500 milliards de dollars de biens et de services proviennent chaque année des environnements côtiers et océaniques, et 3 milliards de personnes dépendent du poisson comme principale source de protéines animales.

Dans le même temps, environ 8 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans les océans et la moitié des récifs coralliens ont disparu, toujours selon le WWF. L'océan absorbe 30% de nos émissions de CO2, ce qui permet d'absorber une partie de notre pollution mais entraîne également une contamination importante.

Si elle était gérée de manière durable, la récolte marine mondiale pourrait augmenter de 13% par rapport à ses niveaux actuels.

Malgré ces chiffres inquiétants, les océans peuvent se régénérer et la transition vers une économie «bleue» peut générer d'importants bénéfices. A titre d'exemple, si elle était gérée de manière durable, la récolte marine mondiale pourrait augmenter de 13% par rapport à ses niveaux actuels.

Passer à de nouvelles pratiques signifie encourager les technologies propres, investir dans les énergies renouvelables et soutenir l’économie circulaire afin de réduire les déchets. Cela implique de restaurer, de protéger et d'entretenir les écosystèmes marins. En fin de compte, cela engendrera des améliorations en termes de qualité de vie et économiques aux générations actuelles et futures.

Investir dans la santé des océans

En pratique, pour les investisseurs, cela signifie une concentration des efforts sur la reconstitution des actifs naturels, le renforcement de la résilience des océans et le soutien aux nouveaux développements et approches en faveur de la transition.

Sur le marché des actions, l'un des aspects les plus intéressants de l'investissement dans la santé des océans est l'étendue de la gamme d'investissements possibles. Les entreprises qui appliquent des objectifs fondés sur des données scientifiques sont à l'avant-garde de la promotion du changement.

Pour faire avancer les choses, il faut s’appuyer sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour une meilleure approche d'investissement et un engagement renforcé auprès des entreprises. Les objectifs et leurs cibles sous-jacentes constituent un langage commun entre les entreprises et les investisseurs afin de favoriser un changement positif. L'ODD 14, qui consiste à conserver et à exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines est le plus pertinent dans la poursuite de cet engagement. Néanmoins, un grand nombre d'autres objectifs sont également appropriés pour atteindre ce but, notamment l'ODD 2, relatif aux systèmes alimentaires durables, l'ODD 3 et l'ODD 6, relatifs à la pollution des sources d'eau, et les ODD 9 et ODD 11, relatifs aux infrastructures durables.

A mesure que les investisseurs prennent conscience de l'importance de restaurer et de maintenir des environnements marins sains, l'engagement des entreprises induira des changements positifs. L'océan est vital pour la planète et pour l’humanité. Il est donc essentiel que les investisseurs, les entreprises et les gouvernements s'attaquent de toute urgence à la crise des océans afin de garantir un avenir pour tous.

A lire aussi...