Infrastructures vs inflation

Yvan Roduit, Raiffeisen Suisse

1 minute de lecture

A l’heure où tout le monde cherche à se protéger de l’inflation, les solutions et idées se bousculent. Avec leurs revenus prévisibles, les infrastructures constituent une opportunité à étudier de près.

Nous utilisons toutes et tous un grand nombre d’infrastructures au quotidien : routes, autoroutes, tunnels, ponts, etc. Mais les infrastructures comptent également les satellites, les producteurs d’énergie, les aéroports ou encore les réseaux de distribution d’électricité. On a pu remarquer ces dernières années que les gouvernements investissent – ou prévoient d’investir dans les prochaines années – massivement dans les infrastructures. Du point de vue d’un investisseur, les titres liés aux infrastructures bénéficient des tendances à long terme telles que le vieillissement des infrastructures, la transition vers les énergies renouvelables, la technologie 5G et les programmes d'infrastructure.

Des arguments solides pour les investisseurs

Lorsque l’on se penche sur les entreprises actives dans le domaine des infrastructures, on se rend compte que celles-ci présentent des modèles d’affaires propres: barrières élevées à l’entrée, demande prévisible, contrats à long terme, croissance durable et protection contre l’inflation. En résumé: nous avons besoin des infrastructures, et ce faisant des entreprises qui peuvent les construire et les gérer. Les chiffres sont éloquents: capitalisation boursière de 2'500 milliards de dollars, dont 85% de flottant, avec une croissance annuelle de la capitalisation boursière de plus de 10% depuis 1999. Les besoins en développement des infrastructures sont estimés à 49’000 milliards de dollars selon une étude du McKinsey Global Institute. Le programme d’infrastructure du président Joe Biden de 1'200 milliards, soit 10% du PIB des Etats-Unis, a été adopté par le Congrès américain, avec l’objectif de réparer les infrastructures vieillissantes du pays. Il va sans dire que cet investissement massif pourrait augmenter le taux de croissance et la profitabilité des entreprises actives dans les infrastructures.

Investissement défensif

En ces temps inflationnistes, les titres d’entreprises pharmaceutiques sont très recherchés. Les entreprises actives dans les infrastructures partagent ce caractère défensif. Les variations de cours, notamment à la baisse, sont plus faibles, offrant ainsi une plus grande stabilité aux placements. Autre constat intéressant: le paiement des dividendes se révèle stable et solide. Ces revenus stables et prédictibles sont particulièrement bien indiqués pour se protéger (hedge) contre l’inflation persistante. Investir dans les infrastructures, respectivement dans les entreprises du domaine, constitue donc une diversification attractive.

Une corde de plus à son arc

Comme toujours, il peut être périlleux de sélectionner directement des titres individuels. Les fonds thématiques peuvent s’avérer intéressant pour des questions de diversification du risque. Ces fonds investissent dans les actions cotées en Bourse ou d'exploitants d’infrastructures disposant de modèles d’affaires cohérents et prévisibles. Objectifs: revenu croissant, faible volatilité, croissance de capital et protection à long terme contre l’inflation. L’ajout de titres ou de fonds liés aux infrastructures représente un complément intéressant pour votre portefeuille tant pour s’assurer d’une certaine protection contre l’inflation, que pour profiter d’une tendance à long terme.

A lire aussi...