Dividendes: plus que juste la cerise sur le gâteau

Yvan Roduit, Raiffeisen Suisse

2 minutes de lecture

La saison des dividendes 2022 est ouverte et les sociétés du SPI vont distribuer environ 46 milliards de francs.

La tendance des distributions s’affiche clairement à la hausse ces dernières années. Après une année 2009 marquée par une diminution partielle, voire complète des dividendes, les dividendes ont connu une reprise jusqu’aux coupes et reports en 2020, année du coronavirus. Toutefois, cette année devrait être différente, de nombreuses entreprises ayant même procédé à des hausses de dividendes. A titre d’exemple, le géant pharmaceutique Novartis a ainsi relevé son dividende de 3,00 francs à 3,10 francs; chez Roche, la distribution a été augmentée de 9,10 francs à 9,30 francs par action. Le rendement sur dividendes se monte ainsi pour Roche à un bon 2,5% et près de 3,9% même chez Novartis. Novartis rate ainsi de peu le top cinq de l’indice suisse des Blue Chips (SMI). Le peloton de tête est mené par Swiss Re (6,8%), suivi par Zurich Insurance (4,8%), Holcim (4,8%), Swiss Life (4,2%) et Swisscom (4,0%).

Pérennité et stabilité en ligne de mire

En plus du montant de la distribution, la pérennité et la stabilité sont également décisives. L’important est que les dividendes ne grèvent pas le potentiel ou entraînent une augmentation des capitaux étrangers, mais qu’ils soient financés par les bénéfices et le cash-flow atteints. Le taux de distribution des dividendes constitue un chiffre important à cet égard. Idéalement, cette valeur se situe au-dessous de 66%. La prudence est de mise dans le cas de taux de distribution très élevés. En effet, si le bénéfice de l’entreprise se réduit, par exemple en raison d’un ralentissement conjoncturel, une réduction du dividende suivra inéluctablement.

Il faudrait s’orienter vers des titres d’entreprises de qualité élevée et ayant une politique de distribution stable ou en croissance.

De même, la constance des versements des dividendes est importante. La grande banque UBS fait partie depuis longtemps des payeurs de dividendes les plus fiables, même si elle a dû suspendre la distribution pendant trois années à l’issue de la crise financière 2008. Les investisseurs de la banque concurrente Credit Suisse ont également été impactés par de fortes fluctuations de dividendes. Il en va autrement pour les titres de Roche, Novartis et Nestlé. Ces trois sociétés ont continuellement augmenté leurs distributions au cours des 20 dernières années.

De l’importance de bien choisir ses titres

Dans ses perspectives de placements du mois d’avril, le CIO de Raiffeisen Suisse Matthias Geissbühler indique que les investisseurs devraient accorder une attention particulière aux rendements sur dividendes, car sur la moyenne à long terme, près de la moitié du rendement total réalisé d’un placement en actions provient des dividendes. Cela peut se voir de manière flagrante quand un indice de prix est comparé à l’indice «Total Return» correspondant. Dans le cas du Swiss Market Index (SMI), il en résulte une hausse de cours de 70,1% (ou près de 2,5% par an) depuis le tournant du millénaire. Pour l’indice SMIC, il en a résulté une hausse conséquente de 207%, dividendes compris, ce qui correspond à une performance annuelle de 5,2%. Les récentes fluctuations des actions s’avèrent donc supportables. En comparaison, le rendement moyen à échéance des obligations de la Confédération à 10 ans sur la même période se montait exactement à 0%.

En raison de la valorisation actuelle relativement élevée de nombreux marchés des actions, du vent contraire en politique monétaire et du ralentissement de la dynamique de croissance, il faut toutefois s’attendre à ce que les rendements totaux de l’année en cours soient nettement plus modérés. Par conséquent, la part des dividendes regagne de l’importance par rapport au rendement total. Il faudrait s’orienter vers des titres d’entreprises de qualité élevée et ayant une politique de distribution stable ou en croissance. Le dividende reste un argument important dans l’achat d’une action. Les actions à dividendes élevés représentent toujours un bon choix pour les investisseurs orientés à long terme.

A lire aussi...