Inclusion financière: la fracture numérique mondiale

Emmanuel Delley, NN Investment Partners

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. Analyse de la portée des réseaux numériques.

De nombreux adultes non bancarisés ont déjà des téléphones portables. Le défi consiste donc maintenant à développer un accès Internet fiable dans les zones mal desservies. Cela nécessitera des investissements pour étendre l'inclusion numérique en développant la couverture du réseau et l'infrastructure de télécommunications, en rendant les procédures d'identification plus sûres et en améliorant les connaissances financières et numériques.

Le nombre d'internautes a augmenté régulièrement au cours des trois dernières décennies pour atteindre environ 4,9 milliards de personnes, soit 63% de la population mondiale, selon le dernier rapport sur la connectivité mondiale de l'Union internationale des télécommunications. Cependant, l'adoption des technologies numériques varie considérablement d'un pays à l'autre. Dans les pays à revenu élevé, 91% des ménages sont connectés à Internet, tandis que les pays à faible revenu sont loin derrière avec 22%, comme on peut le voir dans notre graphique de la semaine.

La majeure partie de la population mondiale hors ligne – 1,7 milliard de personnes – vit dans la région Asie-Pacifique, principalement en Chine et en Inde, selon le rapport de l'UIT. 738 millions de personnes supplémentaires restent hors ligne en Afrique. La couverture du réseau mondial s'est considérablement améliorée au cours des cinq dernières années, ce qui suggère que les principaux obstacles à l'inclusion numérique sont les coûts élevés - en particulier pour la consommation de données - un manque de compétences numériques et des préoccupations concernant la confidentialité des données.

La fracture numérique mondiale

Pourcentage de la population utilisant l'internet en 2020

Source: International Telecommunication Union Global Connectivity Report 2022

L'accès à Internet peut améliorer le bien-être des personnes et favoriser le développement personnel en donnant accès à une variété de sources d'information. L'apprentissage en ligne a contribué à transformer l'éducation. Internet a également créé des marchés du travail plus efficaces et plus productifs grâce à des innovations telles que le travail à distance et la collaboration en ligne, ainsi qu'en permettant aux demandeurs d'emploi d'acquérir plus facilement les compétences dont ils ont besoin. Tout cela contribue à une répartition plus équitable des opportunités et des avantages économiques.

L'expansion de l'accès à Internet a été facilitée par l'adoption rapide des téléphones mobiles, avec des abonnements atteignant 8,6 milliards fin 2021, soit plus que le nombre de personnes sur la planète. Dans de nombreux pays, le haut débit mobile offre le seul accès à Internet. De nombreuses régions moins développées – en Afrique, par exemple – se sont concentrées sur le développement de réseaux mobiles moins chers et plus flexibles que les réseaux fixes. La large disponibilité de smartphones abordables et la baisse du prix des forfaits de données prépayés ont également contribué à faire des smartphones un catalyseur clé de l'inclusion numérique.

Avec l'essor des services bancaires mobiles, ces téléphones favorisent également la possession d'un compte bancaire et l'inclusion financière.

A lire aussi...