Il reste beaucoup à faire pour la BCE

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Le taux de base a fait un bond considérable pour atteindre 5,6%, car les prix des services, en particulier, ont fortement augmenté.

Le taux d'inflation dans la zone euro a déçu en février 2023. Contrairement aux attentes du marché, il n'est tombé qu'à 8,5% en février, contre 8,6% en janvier. Si les prix de l'énergie ont apporté un certain soulagement pour le troisième mois consécutif, les prix des denrées alimentaires ont continué à grimper. Bien que la Banque centrale européenne (BCE) ne puisse pas influencer directement les prix des denrées alimentaires, ce sont précisément ces derniers qui entraînent une augmentation de l'inflation perçue par les consommateurs. La BCE ne peut l'ignorer. En outre, le taux de base a fait un bond considérable pour atteindre 5,6%, car les prix des services, en particulier, ont fortement augmenté.

Nous ne prévoyons pas de véritable détente du taux de base cette année, car les entreprises continueront à répercuter la hausse de leurs coûts sur les consommateurs. Avec notre prévision d'un taux de base de 4,9% en moyenne pour l'année, la BCE a encore beaucoup à faire. Même après la réunion de mars, il faut s'attendre à d'autres fortes hausses de taux afin de maîtriser le problème de l'inflation.

A lire aussi...