L'inflation allemande reste obstinément élevée

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Nous ne prévoyons donc pas de baisse rapide du taux de base, ni en Allemagne ni dans la zone euro. La pression s'accroît sur la BCE.

L'inflation en Allemagne reste tenace. Contrairement aux attentes du marché, le taux d'inflation est resté inchangé à 8,7% en février 2023. L'indice des prix harmonisé a même augmenté, passant de 9,3%en février à 9,2%en janvier. Les prix de l'énergie apportent un soulagement, le frein aux prix du gaz et de l'électricité aidant également. Les prix élevés des denrées alimentaires, qui ont également augmenté de 21,8% en février par rapport à l'année précédente, et la tendance sous-jacente des prix restent toutefois des sujets d'inquiétude. Les prix des services augmentent, les entreprises répercutent leurs coûts plus élevés sur les consommateurs et les salaires vont continuer à augmenter.

Nous ne prévoyons donc pas de baisse rapide du taux de base, ni en Allemagne ni dans la zone euro. La pression sur la BCE pour qu'elle continue à augmenter sensiblement ses taux directeurs au-delà du mois de mars s'accroît donc.

A lire aussi...