Ignorer le bruit du marché

Julien Boissier, abrdn

1 minute de lecture

Des normes stables en Chine permettront de renforcer la confiance des investisseurs.

La confiance des marchés en Chine s’est récemment fragilisée en raison des craintes concernant la croissance à court terme. Toutefois il reste des raisons d’être optimistes et les investisseurs devraient penser à plus long terme et ignorer le bruit du marché.

Retrouver la confiance des investisseurs

Le PIB de la Chine s’est contracté de 2,6% au deuxième trimestre en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 et à un secteur immobilier en manque cruel de liquidités du fait du désendettement persistant du gouvernement. Ces freins donneront certainement lieu à un nouvel assouplissement monétaire et budgétaire qui relancera l’économie chinoise. Il faut s’attendre notamment à une augmentation des dépenses d’infrastructures et à une légère baisse des taux d’intérêt.

Les autorités ne manquent pas de leviers pour stabiliser le secteur immobilier et le renforcement du soutien politique confirme l’engagement de Pékin. L’Etat envisagerait par ailleurs de mettre en place un fonds de sauvetage de manière à permettre la finalisation des logements toujours en chantier. Même si cela ne pourrait pas suffire à restaurer la confiance des acheteurs, c’est un pas dans la bonne direction. De plus, les responsables politiques devraient assouplir ou abroger leur politique zéro-covid, vraisemblablement après le 20e Congrès national du Parti qui se tiendra cette année. Les effets des confinements sur la croissance devraient donc se dissiper. En outre, l’on devrait assister à un assouplissement des réglementations. Lors d’une récente réunion du Politburo, celui-ci s’est prononcé en faveur de l’élargissement de l’univers des plateformes numériques en Chine et d’une harmonisation des contrôles. Des normes stables permettront de renforcer la confiance des investisseurs et pourraient favoriser une réévaluation des multiples pour les entreprises d’e-commerce.

Le risque géopolitique est certainement l’un des plus difficile à prévoir et les tensions entre les Etats-Unis et la Chine vont probablement durer un certain temps. Ces tensions devraient être néanmoins périodiques et feront partie intégrante de l’évolution du contexte géopolitique. Pour l’instant, le scénario envisagé est que Pékin ne déclarera pas la guerre à Taïwan à court terme. La ligne rationnelle l’emportera en raison des coûts élevés qu’une guerre pourrait avoir sur les économies et la stabilité mondiale. En effet, l’adoption de sanctions contre Taïwan serait contraire aux intérêts économiques de Pékin, tandis que de nouveaux exercices militaires autour du détroit de Taïwan risquent de perturber les chaînes d’approvisionnement et le transport mondiaux.

Analyse Actions

Il est encore trop tôt pour voir apparaître des signes tangibles de reprise de l’économie chinoise liés aux mesures d’assouplissement. Les marchés actions devraient faire du surplace à court terme. Il faut rester néanmoins optimiste quant aux perspectives car les mesures de relance devraient commencer à produire leurs effets dans le courant du deuxième semestre 2022.

Les entreprises ont commencé à publier leurs résultats pour le premier semestre, avec des investisseurs désormais davantage occupés à analyser les fondamentaux afin de comprendre leurs forces et leurs faiblesses sous-jacentes. Les valorisations semblent également intéressantes. L’indice MSCI China A Onshore affiche un ratio cours/bénéfice sur 12 mois de 11,6x, un niveau qui est bien inférieur aux 15,4x de l’indice MSCI World, contre une moyenne sur cinq ans de 12,6x.1

 

1 Bloomberg, 26 août 2022

A lire aussi...