abrdn annonce un partenariat avec l’UNESCO à travers sa fondation caritative

Communiqué, abrdn

1 minute de lecture

«Nous collaborons avec l’UNESCO pour atteindre nos ambitions en vue de créer un changement durable», a commenté Stephen Bird, CEO d’abrdn.

La fondation caritative d’abrdn (abrdn Charitable Foundation – aCF) et l’UNESCO ont annoncé aujourd’hui un partenariat de trois ans visant à promouvoir la protection de l’environnement grâce à des projets de recherche et d’éducation de premier plan, ayant pour but de développer des solutions innovantes aux problèmes environnementaux.

Première société de services financiers à conclure un partenariat avec l’UNESCO, abrdn, par le biais de l’aCF, apportera son soutien aux programmes de l’UNESCO liés à la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et la recherche scientifique sur l’eau et les océans. abrdn et l’UNESCO ont l’intention de créer un conseil consultatif composé de représentants des deux organisations. Les membres de ce conseil seront sélectionnés pour leur expertise et leur vision commune d’un monde plus durable. Ils se prononceront sur les projets à mettre en œuvre et identifieront les domaines de collaboration au sens large.

Le partenariat mettra en avant le rôle des réserves de biosphère et d’autres sites de l’UNESCO en tant que sites pilotes pour le développement durable et la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, notamment en ce qui concerne l’eau (ODD 6), le changement climatique (ODD 13), la vie aquatique (ODD 14) et la vie terrestre (ODD 15). abrdn apportera en particulier son concours aux travaux des programmes scientifiques intergouvernementaux de l’UNESCO, notamment le programme sur l’homme et la biosphère, le programme hydrologique intergouvernemental et la Commission océanographique intergouvernementale sur les sites de l’UNESCO.

Stephen Bird, CEO d’abrdn, déclare: «Les défis majeurs auxquels nous sommes tous confrontés aujourd’hui en matière de changement climatique et de perte de biodiversité nécessitent des solutions collectives. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous engager dans ce partenariat avec l’UNESCO. Notre vision pour un avenir meilleur commence par une plus grande exigence envers nous-mêmes et ce partenariat est une étape importante, car nous collaborons avec l’UNESCO pour atteindre nos ambitions en vue de créer un changement durable. L’UNESCO a été à l’avant-garde des programmes visant à promouvoir le développement durable, et nous sommes donc ravis de pouvoir collaborer avec eux pour réaliser des projets visant à partager leurs connaissances avec le secteur financier ».

Ana Luiza Thompson-Flores, directrice du bureau régional de l’UNESCO pour la science et la culture en Europe, ajoute: «Nous sommes très heureux de nous associer à l’abrdn Charitable Foundation dans ces domaines particulièrement importants pour l’UNESCO. Il est essentiel pour nous de nous associer au secteur privé, en particulier au secteur financier, afin de promouvoir des approches innovantes en matière de développement durable ainsi que l’Agenda 2030 pour le développement durable. Le secteur financier, et notamment abrdn, peuvent contribuer à la transition vers un développement plus durable et équitable que l’UNESCO promeut à travers ses programmes scientifiques depuis plusieurs décennies».

A lire aussi...