Google pourrait être le leader de l'IA

Anders Tandberg-Johansen, DNB Asset Management

2 minutes de lecture

Les grandes entreprises technologiques telles que Google, Meta, Amazon investissent massivement dans le métavers, mais aussi dans l'intelligence artificielle.

Les résultats décevants des derniers rapports trimestriels des géants de la technologie comme Alphabet (Google) ou Apple correspondaient relativement bien aux attentes des acteurs du marché. En revanche, les résultats de l'activité principale ont été un peu meilleurs, ce qui s'est traduit par une croissance positive de quelques points de pourcentage. Cette évolution est actuellement plus conjoncturelle que structurelle. Il convient de relever que les FAANG ne peuvent pas croître à un rythme de 30 à 40% à long terme. Toutefois, une croissance au rythme actuel témoignerait, selon nous, d’une bonne perspective.

Les résultats de Google au premier trimestre, par exemple, devraient selon nous être similaires à ceux du quatrième trimestre de l’année dernière. La mise en place de la stratégie de réduction des coûts devrait prendre un peu plus de temps que celle de Meta, de sorte qu'elle ne se reflétera que plus tard dans les résultats financiers publiés. En ce qui concerne Apple, la société a connu le 22 décembre des problèmes de production en Chine en raison du COVID-19, ce qui a eu un impact sur le quatrième trimestre de l’année dernière, et, par conséquent, les estimations ont été revues à la baisse. Ainsi, les ventes d'iPhone, qui représentent 50% de l'activité, ont baissé de 8% en décembre par rapport à l'année précédente. La baisse des ventes d'iPhone, combinée à la faiblesse des ventes d'iPad et de Mac, a entraîné une réduction de 5% des estimations pour l'ensemble de l'année. Apple est l'action la plus chère parmi les entreprises FAANG et affiche la croissance la plus faible.

De manière générale, l'IA apporte une valeur ajoutée à l'ensemble du secteur des technologies et de l'informatique.

Les grandes entreprises technologiques telles que Google, Meta, Amazon & Co. ont fait partie des grands gagnants de la pandémie, mais elles ont perdu beaucoup de terrain lors de la rotation de Growth vers Value. Aujourd'hui, la situation se normalise à nouveau et certaines de ces actions ne sont pas chères du tout. Nous nous trouvons dans une situation très intéressante, car ces entreprises investissent massivement dans le métavers, mais aussi dans l'intelligence artificielle. Meta, par exemple, l'ancien Facebook, pourrait devenir une action de premier ordre dans ce contexte. Meta a investi 30 milliards de dollars dans cette technologie.

De manière générale, l'IA apporte une valeur ajoutée à l'ensemble du secteur des technologies et de l'informatique, car elle permet d'effectuer des tâches de manière plus efficace. Ce type de changement technologique se produit à chaque génération, ce qui explique pourquoi le secteur technologique est le plus performant à long terme. Cette évolution est particulièrement positive pour Microsoft, qui pourra utiliser l'IA ouverte ou ChatGPT dans ses autres produits, ce qui constituera un tournant dans l'environnement de codage des applications Microsoft Office (Word, PowerPoint, Excel, etc.). Ces dernières pourraient ainsi devenir plus compétitives, voire imposer des augmentations de prix. Google pourrait prendre la tête de ce marché, car l'entreprise est très en avance dans le domaine de l'IA ouverte et subit depuis longtemps des pressions pour développer cette technologie. Récemment, elle a annoncé une nouvelle technologie appelée «BARD». Alors que Microsoft élargit sa gamme de produits avec ChatGPT, Google doit repenser sa stratégie commerciale, car «BARD» pourrait devenir une menace pour son propre moteur de recherche, dont la principale source de revenus est la publicité.

L'entreprise qui connaît actuellement la croissance la plus rapide est Microsoft. La croissance est d'environ 7% et nous anticipons des niveaux de croissance similaires pour le prochain trimestre. L’action est un peu chère, avec un ratio cours/bénéfice de 23, mais elle a une composante cyclique dans son activité, qui est principalement axée sur le consommateur.

La récession et la hausse des taux d'intérêt devraient avoir peu d'impact sur le secteur technologique.

En général, les entreprises technologiques sont considérées comme relativement résistantes en période d'incertitude économique, car la technologie et l'innovation sont demandées quelle que soit la situation économique générale. De plus, de nombreuses entreprises technologiques ont des bilans solides et des réserves de liquidités importantes qui peuvent les aider à surmonter les difficultés économiques. Certaines entreprises technologiques sont enfin plus vulnérables à la hausse des taux d'intérêt et à l’affaiblissement de la demande économique, en particulier celles qui se sont beaucoup endettées ou dont le modèle d'entreprise est étroitement lié aux dépenses de consommation.

Il ne faut pas non plus oublier que les entreprises technologiques évoluent dans un secteur en mutation rapide et très concurrentiel et que leur succès peut être influencé par des facteurs tels que l'évolution des préférences des consommateurs, une concurrence intense et des changements dans la réglementation gouvernementale. Une récession, qui sera probablement douloureuse pour les géants de la technologie, ne devrait cependant pas modifier leurs bonnes perspectives à long terme. Ils pourraient même en ressortir encore plus forts par la suite.

A lire aussi...