Comment investir dans l’intelligence artificielle?

FlowBank

2 minutes de lecture

L'intelligence artificielle (IA) s'impose rapidement comme l'un des thèmes les plus passionnants. Voici ce qu’il faut savoir.

© Keystone

L’IA a fait son apparition dans un large éventail de domaines, des robots de fabrication utilisés dans les usines, aux robots de nettoyage utilisés dans les maisons et les entreprises. Les sociétés de médias sociaux ont utilisé l'IA dans l'utilisation de leurs algorithmes, tandis que les forces de sécurité ont exploré l'utilisation de l'IA dans les systèmes de vidéosurveillance pour aider à prédire les cas de criminalité avant qu'ils ne se produisent. Promue par des entreprises telles que Tesla, la technologie des véhicules à conduite autonome est devenue l'une des principales applications commerciales de l'IA.

Critiques de l'IA

Si de nombreuses avancées de l'IA ont été saluées comme positives, les critiques sont nombreuses. Des gros titres récents ont mis en évidence une tendance croissante des étudiants à utiliser l'IA en ligne pour rédiger des dissertations à leur place, tandis que les acteurs des industries créatives craignent que l'IA ne soit utilisée pour remplacer les artistes et les musiciens, du moins dans les entreprises. Pourtant, que l'on soit fan ou non de l'IA, celle-ci représente une opportunité de croissance majeure et, à ce titre, elle attire de nombreux investissements.

L'une des meilleures façons de s'exposer à l'IA est d'investir dans des entreprises qui défendent ce domaine technologique.

Examinons donc quelques-unes des meilleures façons de s'exposer à l'IA, telle que investir dans les actions d'IA, dans les ETF d'IA, ou encore investir dans le secteur technologique (indices et ETF) de façon plus générale.

Investir dans les actions d'IA

L'une des meilleures façons de s'exposer à l'IA est d'investir dans des entreprises qui défendent ce domaine technologique. De grands noms tels qu'Alphabet (propriétaire de Google), Tesla, Nvidia et Microsoft (qui investissent massivement dans Open AI) ont tout à gagner de l'adoption de l'IA sur le plan commercial et de son intégration dans le grand public.

Comme beaucoup de ces entreprises utilisent l'IA de différentes manières, l'investissement en actions individuelles vous donne la possibilité de faire vos propres recherches et de trouver le domaine et l'application de l'IA qui vous intéressent le plus. Qu'il s'agisse de l'utilisation d'algorithmes d'IA pour les médias sociaux (Meta), de l'utilisation de l'IA dans l'optimisation de la recherche et la distribution de produits (Amazon) ou de la technologie de conduite autonome et de la robotique (Tesla), il existe plusieurs opportunités d'actions passionnantes pour les amateurs d'IA.

Investir dans les ETF d'IA

Toutefois, si vous avez du mal à choisir les actions à retenir, l'un des meilleurs moyens de vous exposer à l'IA en tant que secteur global est de recourir à un ETF. Il existe aujourd'hui plusieurs ETF qui suivent une variété de sociétés d'IA. Le plus connu est sans doute le Global X Robotics & Artificial Intelligence ETF. Cet ETF détient environ 40 noms d'IA différents, y compris des leaders du marché tels que Nvidia, et ajuste automatiquement les allocations pour aider à réaliser des gains sans que vous ayez à gérer activement votre investissement.

Investir dans le secteur des technologies en général

Étant donné que les actions d'IA sont des actions technologiques, une autre façon de s'exposer aux gains liés à l'IA est d'investir dans le secteur technologique en général. Là encore, il existe plusieurs options pour suivre ce canal. L'achat d'un indice tel que le Nasdaq est l'un des meilleurs moyens de profiter de la croissance des bénéfices des entreprises technologiques. Les principaux bailleurs de fonds de l'IA, tels qu'Alphabet, Meta et Microsoft, étant à l'origine du Nasdaq, les gains de ces actions contribueront à faire progresser l'indice global. De même, un ETF technologique plus large, tel que le XLK Technology Select Sector SPDR Fund, qui gère l'exposition du portefeuille au secteur technologique, est un autre excellent moyen de bénéficier de l'impact plus large que les gains liés à l'IA peuvent avoir sur le secteur technologique.

A lire aussi...